La révolte des Séraphins tome 1 sur 3

Marie Pautonnier (Autre)
AFNIL (16/08/2022)
4.75/5   6 notes
Année 2030, les catastrophes s’enchainent. La démocratie Française est remplacée par un état militaire. Comme moyen de pression sur les citoyens, les enfants sont enlevés à leur famille et enfermés dans des bunkers secrets.
Mais c’est sans compter sur Elvire, petite fille de dix ans qui n’en fait qu’à sa tête. Avec son grand frère Samuel, son cousin Arthur et la petite Hermione, ils vont tout tenter pour s’échapper de leur prison aseptisée et retrouver leurs ... >Voir plus
Que lire après La révolte des Séraphins, tome 1 : Les Mistrals GagnantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure/dystopie destinée aux jeunes à partir de 10 ans. Une lecture que j'ai beaucoup aimée en tant qu'adulte.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié que l'auteure pose d'entrée le contexte. C'est clair et net, sans descriptions inutiles ; juste ce qu'il faut pour nous mettre dans le bain.

Nous sommes en 2030. Suite à la chute d'un astéroïde, les eaux ont monté, obligeant les habitants à reculer dans les terres. En France, un état militaire dictatorial est mis en place. Pour obliger les parents à obéir, leurs enfants leur sont enlevés. Elevés dans des bunkers, ils sont privés de liberté, « éduqués » pour devenir de bons citoyens. Ils n'ont aucun objet personnel et sont tous habillés de la même façon. Un univers sombre et triste parfaitement maitrisé par l'auteure.

Pourtant, l'espoir n'est pas mort. C'est ce que nous allons découvrir à travers 4 de ces enfants. Sam, 13 ans, ses soeurs Elvire, 10 ans, et Hermione, 6 ans et leur cousin Arthur, 10 ans.

Suite à une explosion de colère d'Elvire, les enfants sont obligés de s'enfuir. Pour éviter qu'Elvire, trop peu obéissante, et Hermione, qui ne parle plus, soient emmenées à « l'hôpital ». Tout le monde sait que personne n'en revient…

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, ce serait dommage.

C'est une aventure pleine de rebondissements et de découvertes qui s'annonce. Un soupçon de fantastique, du rythme, de l'action mais aussi de l'émotion. Les sentiments des jeunes héros ressortent très bien, que soit la colère, la tristesse, la nostalgie, la joie (et la malice parfois !).

Ce roman a des thèmes très forts, comme la famille, la liberté, l'entraide, l'amitié. A plusieurs on est plus forts et on réussit plus de choses.

Certes le contexte de départ est sombre. : une dictature, des enfants privés de leurs parents (et inversement !). Mais l'espoir est là, avec ces enfants. Plus on avance dans l'histoire, plus il prend forme, plus il devient concret.

Les jeunes vont facilement s'identifier aux personnages et prendront grand plaisir à les suivre dans leurs aventures mouvementées. Arriveront-ils à retrouver leurs parents ?

Le livre est un peu épais, 425 pages, mais la police d'écriture est plus grande que dans un livre pour adultes. Les chapitres font une vingtaine de pages chacun, ce qui permet des poses assez fréquentes.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un excellent moment et que j'ai hâte de retrouver Elvire, Hermione, Sam et Arthur dans la suite de leurs aventures !
Première expérience pour ma part dans un roman jeunesse et pas déçu loin de là. Celui ci nous propose de voyager dans une sombre et cruelle dystopie. Nous permettant de suivre l incroyable aventure d un clan qui va devoir faire acte de bravoure face aux obstacles qui vont jalonnent leur quête ultime. Au travers d une histoire mixant fantastique et odyssée l auteure par extrapolation imagine un monde délétère dans lequel s entremêlent corruptions, luttes de pouvoir, asservissements et épidémies. Accentuant encore un peu plus l atmosphère sombre qui occupe l intégralité du roman. On aime les multiples références culturelles, mystiques et mythologies présentent dans le texte. Illustré par une écriture accessible autant pour les enfants que pour les personnes plus âgées, mettant en avant une pincée de fantastique avec l utilisation d un étrange artefact, jouant au niveau de nos sentiments en nous faisant ressentir autant de la tension que de l exaltation, insistant sur le côté cruel de cet univers en nous confrontant à des moments de violences qu elles soient physiques ou psychologiques, gardant notre intérêt en éveil en nous confrontant à de nombreux rebondissements et nous permettant d acquérir de nombreuses informations. le tout suivant un rythme soutenu alternant entre moments de pure action et moments de délibérations. Si on creuse un peu plus le texte on constate qu il s agit d une transposition futuriste d une période historique dès plus sombre. En effet, celui ci illustre les tenants et aboutissants induits par l instauration d un régime dictatorial autant au niveau humain ( résistance, délations ), au niveau économique ( pauvreté, camps de travail ) et enfin au niveau étatique ( mensonges, police gouvernementale ) nous rappelant la dure réalité des grandes guerres mondiales. On trouve dans ce texte des thèmes tel que la force de l espoir et encore la lutte contre l injustice. C est dans cet univers qu interagissent une série de personnages traumatisés, combattants et insoumis. On aime cette bande d enfants qui est prêt à tout pour atteindre leur but et qui vont petit à petit connaître une évolution qui va les engager dans une autre sorte de combat.

Un roman jeunesse qui promet une suite tendue
2030. Une France post Covid. Une époque à la fois proche de notre société contemporaine et pourtant si lointaine...

Nous découvrons un nouveau pays : notre chère France n'est plus. Voilà le triste constat de départ.
En effet, la France n'est plus la même dans ce livre, et son gouvernement a été remplacé par la "Nouvelle République". Suite au réchauffement climatique, sa géographie et sa politique ont été bouleversées.
Tout comme le lecteur qui découvre sa patrie complètement transformée. Anéantie.
La France n'est plus.
Les enfants ont été enfermés dans des bunkers pendant la "Grande Récolte" et leurs parents ont été envoyés au front. La plupart des filles et des jeunes femmes ont disparu, officiellement hospitalisées pour leur protection contre un mystérieux virus qui ne s'en prendrait qu'à elles, officieusement pour des raisons bien plus obscures de contrôle de la population.

C'est dans ce contexte anxiogène et ahurissant de notre France explosée, bouleversée, métamorphosée que nous faisons la connaissance de 4 enfants : Samuel et ses jeunes soeurs (Elvire et Hermione) ainsi que leur cousin Arthur.

Elvire, au tempérament de feu, va provoquer une énième esclandre au sein de leur bunker d'accueil qui fera de nouveau remarquer la petite troupe. Samuel, l'aîné de la tribu, comprend rapidement que les excès de sa soeur vont bientôt causer leur perte. Et à l'aune de cette nouvelle ère, les dirigeants ne semblent pas s'encombrer des "obstacles". Et personne ne sait vraiment ce que deviennent les êtres qui font trop de vague dans cette société obscure... Beaucoup disparaissent mystérieusement... Une façon de les faire taire probablement.

N'ayant d'autre choix, nos quatre jeunes et courageux enfants vont chercher à s'enfuir de leur bunker pour retrouver leur liberté et pour retrouver leurs parents auxquels ils ont été arrachés depuis deux ans.
C'est ainsi qu'ils vont se retrouver, parfois malgré eux, dans les rouages dangereux de la Résistance... Heureusement, de drôles de bonbons magiques, les Mistral Gagnants, vont les aider dans leur quête.

J'ai dévoré les deux premiers tomes durant lesquels nous suivons les aventures de nos jeunes héros, mais aussi leur évolution psychologique, leur questionnement, leur doutes, leurs peurs, parfois leurs erreurs.
Dans ce genre de guerre, la limite entre le bien et le mal est parfois fine.
Je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler les aventures mais j'ai hâte de découvrir le troisième tome.
2030, FRANCE. Un astéroïde a fait monter les eaux et les habitants ont reculé dans les terres. Une dictature est en place et les enfants sont enlevés à leurs parents pour que ces derniers obéissent. Les enfants quant à eux sont éduqués pour entrer dans le moule.

C'est une très belle découverte que ce premier tome ! La révolte des Séraphins est une odyssée dystopique accessible à partir de 10 ans mais qui saura séduire les adultes également -qui apprécieront peut-être plus facilement les références culturelles de l'oeuvre.

Au fil des nombreux rebondissements, on apprend à découvrir Elvire, Hermione, Sam, et Arthur à travers un univers qui plonge aussi dans le fantastique.
Les 4 héros sont attachants et le lecteur oscille à travers ces personnages entre colère, joie, nostalgie mais aussi tristesse …

Dans cette dictature où les enfants sont enlevés à leurs parents, la petite Elvire, bien entourée va se rebeller et tenter de retrouver les siens. Les enfants feront la découverte du doux « Mistral gagnant » qui leur réserve bien des surprises !

C'est de famille, de soif de liberté mais surtout d'espoir que traite ce roman.

Le rythme est assez soutenu et les actions sont nombreuses dans ce monde violent qui met en scène un univers à la fois passé et futuriste : entre pauvreté, camps de travail, résistance mais aussi collaboration, les références seront nombreuses pour les adultes et à méditer pour les enfants.

Ces petits bouts d'enfants insoumis (et qui évoluent) auront le courage et la force d'affronter l'injustice qui règne autour d'eux.

C'est un grand OUI pour ce premier tome !

C'est un roman qui, malgré la violence des thèmes (guerre, embrigadement, peine de mort ... ), m'a paru paradoxalement très doux. C'est un tour de force et de velours de faire passer des messages aussi durs enrobés de coton (ou de sucre). Ainsi, ce roman peut être lu, non seulement par des jeunes adolescents mais aussi par n'importe quel adulte amateur de dystopie voire de roman anticipatif.
En effet, en général, depuis quelques années, j'ai plus de mal à suivre les aventures de personnages trop jeunes (moins de 16 - 18 ans) mais j'ai retrouvé ici une plume agréable et fluide ainsi qu'une histoire pleine de rebondissements.

Les personnages principaux sont des enfants ayant été a͟r͟r͟a͟c͟h͟é͟s͟ à leur famille et forcés à vivre dans un bunker sous l'égide du gouvernement pour en faire de la " chair à canon ". Pourtant jeunes, la dureté de leur courte vie les a grandement endurcis et c'est avec un courage immense qu'ils font face aux plus terribles et terrifiants obstacles.

Tout en nuances, je me suis beaucoup attachée à ces gamins qui ne paient pas de mine mais ont plus de volonté que certains adultes qui n'osent plus en avoir. Et vraiment, j'ai adoré que, malgré ses six ans, Hermione soit aussi adorable et peu turbulente pour le récit. Moi qui n'apprécie pas plus que ça la compagnie de jeunes enfants, je n'ai pu qu'avoir envie de serrer Hermione dans mes bras pour la rassurer.

Autant dire que les Mistrals gagnants m'ont mis l'eau à la bouche et envie de suivre la bande de jeunes dans leur formidable et dangereux projet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Hermione dessinait quand elle voulait raconter quelque chose. Hermione dessinait, car Hermione ne parlait plus. Plus depuis la séparation d’avec ses parents. Plus depuis la séparation d’avec son grand frère et sa grande sœur. Elle avait crié si fort qu’Elvire pensait que sa voix avait disparu. Peut-être sa voix était-elle restée à la maison et peut-être que sa petite sœur la retrouverait en rentrant chez elle ?