Critique de Bookshavethorns

C'est un roman qui, malgré la violence des thèmes (guerre, embrigadement, peine de mort ... ), m'a paru paradoxalement très doux. C'est un tour de force et de velours de faire passer des messages aussi durs enrobés de coton (ou de sucre). Ainsi, ce roman peut être lu, non seulement par des jeunes adolescents mais aussi par n'importe quel adulte amateur de dystopie voire de roman anticipatif.
En effet, en général, depuis quelques années, j'ai plus de mal à suivre les aventures de personnages trop jeunes (moins de 16 - 18 ans) mais j'ai retrouvé ici une plume agréable et fluide ainsi qu'une histoire pleine de rebondissements.

Les personnages principaux sont des enfants ayant été a͟r͟r͟a͟c͟h͟é͟s͟ à leur famille et forcés à vivre dans un bunker sous l'égide du gouvernement pour en faire de la " chair à canon ". Pourtant jeunes, la dureté de leur courte vie les a grandement endurcis et c'est avec un courage immense qu'ils font face aux plus terribles et terrifiants obstacles.

Tout en nuances, je me suis beaucoup attachée à ces gamins qui ne paient pas de mine mais ont plus de volonté que certains adultes qui n'osent plus en avoir. Et vraiment, j'ai adoré que, malgré ses six ans, Hermione soit aussi adorable et peu turbulente pour le récit. Moi qui n'apprécie pas plus que ça la compagnie de jeunes enfants, je n'ai pu qu'avoir envie de serrer Hermione dans mes bras pour la rassurer.

Autant dire que les Mistrals gagnants m'ont mis l'eau à la bouche et envie de suivre la bande de jeunes dans leur formidable et dangereux projet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..