Critique de ManonBadetBlois

2030. Une France post Covid. Une époque à la fois proche de notre société contemporaine et pourtant si lointaine...

Nous découvrons un nouveau pays : notre chère France n'est plus. Voilà le triste constat de départ.
En effet, la France n'est plus la même dans ce livre, et son gouvernement a été remplacé par la "Nouvelle République". Suite au réchauffement climatique, sa géographie et sa politique ont été bouleversées.
Tout comme le lecteur qui découvre sa patrie complètement transformée. Anéantie.
La France n'est plus.
Les enfants ont été enfermés dans des bunkers pendant la "Grande Récolte" et leurs parents ont été envoyés au front. La plupart des filles et des jeunes femmes ont disparu, officiellement hospitalisées pour leur protection contre un mystérieux virus qui ne s'en prendrait qu'à elles, officieusement pour des raisons bien plus obscures de contrôle de la population.

C'est dans ce contexte anxiogène et ahurissant de notre France explosée, bouleversée, métamorphosée que nous faisons la connaissance de 4 enfants : Samuel et ses jeunes soeurs (Elvire et Hermione) ainsi que leur cousin Arthur.

Elvire, au tempérament de feu, va provoquer une énième esclandre au sein de leur bunker d'accueil qui fera de nouveau remarquer la petite troupe. Samuel, l'aîné de la tribu, comprend rapidement que les excès de sa soeur vont bientôt causer leur perte. Et à l'aune de cette nouvelle ère, les dirigeants ne semblent pas s'encombrer des "obstacles". Et personne ne sait vraiment ce que deviennent les êtres qui font trop de vague dans cette société obscure... Beaucoup disparaissent mystérieusement... Une façon de les faire taire probablement.

N'ayant d'autre choix, nos quatre jeunes et courageux enfants vont chercher à s'enfuir de leur bunker pour retrouver leur liberté et pour retrouver leurs parents auxquels ils ont été arrachés depuis deux ans.
C'est ainsi qu'ils vont se retrouver, parfois malgré eux, dans les rouages dangereux de la Résistance... Heureusement, de drôles de bonbons magiques, les Mistral Gagnants, vont les aider dans leur quête.

J'ai dévoré les deux premiers tomes durant lesquels nous suivons les aventures de nos jeunes héros, mais aussi leur évolution psychologique, leur questionnement, leur doutes, leurs peurs, parfois leurs erreurs.
Dans ce genre de guerre, la limite entre le bien et le mal est parfois fine.
Je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler les aventures mais j'ai hâte de découvrir le troisième tome.