La révolte des Séraphins tome 2 sur 3

Marie Pautonnier (Autre)
AFNIL (01/12/2022)
4.92/5   6 notes
Après presque une année à attendre de sortir de l’ombre, voilà les Séraphins coincés de nouveau dans un bunker. Cette fois-ci, leur sort est décidé par des résistants qui voient d’un très mauvais œil, leur implication dans cette guerre.
Mais rien ne peut venir à bout de leur détermination. Sam, Arthur, Elvire et Minione vont tout tenter pour provoquer la chute de cette dictature. Hors de question de partir se cacher alors que la présidente Calamus prévoit de ... >Voir plus
Que lire après La révolte des Séraphins, tome 2 : Kidnapping au QGVoir plus

Insaisissable

Tahereh Mafi

4.29★ (14086)

11 tomes

Ce deuxième tome sans surprise nous entraîne une fois de plus dans une incroyable histoire qui nous enferme cette fois ci dans une entreprise beaucoup plus dark. En effet, avec un certain machiavélisme l auteure octroie à ses personnages le statut de chair à canon et va leur faire vivre une série de situations qui vont avoir de graves conséquences aussi bien du point de vu physique que du point de vue psychologique. On retrouve avec joie cet univers construit autour du mensonge, de la délation et de l endoctrinement qui va s assombrir avec le concept de responsabilité traité d une part comme la cause et d autre part comme la conséquence d une telle situation. La narration basée sur une double direction va nous permettre de suivre à la fois une approche globale en terme de conditions de vie, de situation actuelle et de mise à plat d un certain plan mais également fait de nous les témoins des actions, pensées et souffrances des différents personnages du groupe face à des conditions cruciales. Tout ceci est mis en image par une écriture qui installe une profonde suspicion induite par un évènement important, qui constitue un véritable travail de psychologue concernant l illustration du panel de sentiments ressentis par les différents protagonistes et qui utilise un vocabulaire emprunt d une violence certaine se soldant par une sanglante boucherie. On reste baba concernant un affrontement particulier qui est un véritable trésor au niveau stylistique, de l atmosphère qu il dégage et des dialogues. Tout nos sens sont en alerte tellement la situation déborde de tensions, de colères et de souffrances. On est tellement happé par celle ci que notre seule finalité est de savoir comment cela va se terminer. On retrouve avec une joie non dissimulé la bande de potes qui nous à tant fait kiffé lors du premier tome qui va s étoffer de nouveaux prétendants. Et qui dit news dit pouvoirs inédits mais là je vous laisse la surprise. Ils sont toujours autant touchants, passionnés et combattants. On aime l intégration dans ce groupe de genre très actuel tel que l homosexualité ou encore le transgenrisme.

Une conclusion explosive qui nous promet en suite inquiétante
2030. Une France post Covid. Une époque à la fois proche de notre société contemporaine et pourtant si lointaine...

Nous découvrons un nouveau pays : notre chère France n'est plus. Voilà le triste constat de départ.
En effet, la France n'est plus la même dans ce livre, et son gouvernement a été remplacé par la "Nouvelle République". Suite au réchauffement climatique, sa géographie et sa politique ont été bouleversées.
Tout comme le lecteur qui découvre sa patrie complètement transformée. Anéantie.
La France n'est plus.
Les enfants ont été enfermés dans des bunkers pendant la "Grande Récolte" et leurs parents ont été envoyés au front. La plupart des filles et des jeunes femmes ont disparu, officiellement hospitalisées pour leur protection contre un mystérieux virus qui ne s'en prendrait qu'à elles, officieusement pour des raisons bien plus obscures de contrôle de la population.

C'est dans ce contexte anxiogène et ahurissant de notre France explosée, bouleversée, métamorphosée que nous faisons la connaissance de 4 enfants : Samuel et ses jeunes soeurs (Elvire et Hermione) ainsi que leur cousin Arthur.

Elvire, au tempérament de feu, va provoquer une énième esclandre au sein de leur bunker d'accueil qui fera de nouveau remarquer la petite troupe. Samuel, l'aîné de la tribu, comprend rapidement que les excès de sa soeur vont bientôt causer leur perte. Et à l'aune de cette nouvelle ère, les dirigeants ne semblent pas s'encombrer des "obstacles". Et personne ne sait vraiment ce que deviennent les êtres qui font trop de vague dans cette société obscure... Beaucoup disparaissent mystérieusement... Une façon de les faire taire probablement.

N'ayant d'autre choix, nos quatre jeunes et courageux enfants vont chercher à s'enfuir de leur bunker pour retrouver leur liberté et pour retrouver leurs parents auxquels ils ont été arrachés depuis deux ans.
C'est ainsi qu'ils vont se retrouver, parfois malgré eux, dans les rouages dangereux de la Résistance... Heureusement, de drôles de bonbons magiques, les Mistral Gagnants, vont les aider dans leur quête.

J'ai dévoré les deux premiers tomes durant lesquels nous suivons les aventures de nos jeunes héros, mais aussi leur évolution psychologique, leur questionnement, leur doutes, leurs peurs, parfois leurs erreurs.
Dans ce genre de guerre, la limite entre le bien et le mal est parfois fine.
Je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler les aventures mais j'ai hâte de découvrir le troisième tome.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces très attachants Séraphins. Ils ont muri, évolué et cela n'a pas entamé leur détermination.

Encore une fois, l'auteure a très bien su faire ressortir leurs sentiments, la joie, la peine, la peur ou l'espoir. Et le tragique de la situation bien sûr. Les mêmes valeurs sont présentes : l'amitié, l'entraide, la famille. S'y mêle aussi une touche antiraciste, que ce soit sur la couleur de peau ou la transidentité. Une touche subtile, mais bien présente.

Le côté sombre ressort aussi à travers les épreuves que vont traverser les enfants. Et l'auteure ne les a pas épargnés ! Sombre oui, mais avec toujours cette lumière au bout du tunnel, cet espoir et cette envie de liberté qui viennent l'alléger.

J'ai trouvé ce tome peut-être plus prenant que le 1er. Les réflexions que se font les jeunes ne sont pas anodines. Leur envie de se montrer utiles, de prouver qu'ils sont capables d'aider, leur ténacité, leur courage. Et leurs limites aussi. Ces pensées peuvent tout à fait s'adapter à des situations autres, sans gravité, des situations de la vie de tous les jours.

Je pense que les jeunes lecteurs vont facilement s'identifier aux séraphins. Ils leur ressemblent beaucoup. Et leurs aventures ne peuvent que tenir en haleine et donner l'envie d'avancer dans la lecture.

Et maintenant que je viens de tourner la dernière page de ce tome, je n'ai qu'une envie : revoir très vite les séraphins dans le tome 3 et savoir comment tout va se terminer ! Même si je sais d'avance que j'aurai un peu de mal à les quitter !

Bref, que du plaisir dans cette aventure mouvementée qui réserve quelques surprises aux jeunes héros. Un 2ème tome aussi bon que le 1er !
Si le premier avait été dévoré par ma fille de 8 ans et mon fils de 11 ans, autant vous dire que le deuxième est incroyable !

Souvent, on dit que le deuxième est moins bon, hors ici, il y a une véritable évolution des personnages. Ils grandissent et se retrouvent plus impliqués que jamais au milieu de ce monde d'adulte sombre et violent. C'est une belle claque pour nous, parents, de voir à quel point les enfants seraient impliqués si nous n'arrivions pas à les protéger - toujours écrit avec beaucoup d'amour du côté de l'autrice ! On sent vraiment que même en pleine guerre, même en pleine souffrance, l'entourage est important et surtout, l'amour. Qu'il soit famillial ou amical.

D'ailleurs j'aime beaucoup l'Arche d'Isaïe qui me fait beaucoup rire. Pas vous ?

Même si c'est anecdodique, l'autrice par de racisme, de transidentité et d'homosexualité car en pleine dictature, elle évoque la difficulté que vivrait les personnes concernées. C'est bien amené et cela permet d'en discuter avec nos enfants de façon douce et intelligente.

Je recommande les livres d'A.L. Chrisby. Toute la famille est devenue fan.
Après avoir échappé aux bunkers et retrouvé leurs parents suite à une multitude de péripéties plus dangereuses les unes que les autres, Samuel, Elvire, Hermione, leur cousin Arthur ainsi que Léopold et Alice bénéficient d'une pause de plusieurs mois en sécurité. Cependant, les résistants dont ils font partie migrent pour se réfugier dans ... un bunker ! Traumatisés par ce qu'ils ont vécu dans l'un d'eux et refusant de partir se cacher auprès d'autres enfants dans un village sûr, les enfants les plus courageux de Clermont-Ferrand trépignent de passer à l'action. La venue de la présidente Calamus dans leur ville va bouleverser leurs plans.

Encore une fois, malgré la dureté du sujet et l'omniprésence de la guerre et de la violence, l'auteure arrive à nous mettre de bonne humeur et à nous faire rire au long de notre lecture. Après tout, les héros de cette histoire ne sont que des enfants qui, si jeunes, doivent prendre conscience de la gravité de situations qu'ils n'auraient jamais dû avoir à vivre. A leur âge, la seule bataille que l'on devrait mener serait d'arriver à l'heure à l'école ou réussir ce fichu contrôle de maths que l'on a révisé au dernier moment.
Pourtant, bourrés d'ingéniosité et de courage, ces gamins parviennent à se sortir de situations devant lesquelles la plupart des adultes auraient fuit plutôt que de se risquer à s'y confronter.

Leur lien indéfectible est également une partie importante de l'intrigue et ce qui rend ces enfants encore plus attachants. Malgré leurs erreurs, leurs défauts, ils apprennent ensemble et ne cesseront de s'aimer au point de risquer leur vie les uns pour les autres.

Ils ont une façon de penser très touchante lorsqu'il s'agit de leurs proches, qui témoigne de la part enfantine que la guerre n'a pas réussi à leur arracher.
Hermione demeure la personne qui m'émeut le plus même si elle a bien grandi depuis les derniers évènements. Sa justesse dans ses mots lorsqu'une situation échappe aux autres est terriblement adorable.
Les mistrals gagnants nous révèlent une nouvelle facette imprévue. Ont-ils d'autres surprise à nous dévoiler lors du dernier tome ?
Je croise les doigts pour que ces petits anges n'aient plus à subir de malheurs à l'avenir ... Mais il reste encore des questions qui restent sans réponse et leur esprit ne semble pas tranquille lorsqu'ils ferment les yeux ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Samuel était complètement perdu. Il pensait être prêt pour ce genre de situation, mais ce qu’ils avaient vécu l’année dernière n’avait rien à voir avec cette violence-là. Il les envoyait directement dans un essaim de guêpes tueuses. Aucun pouvoir n’était assez puissant pour repousser des personnes sans scrupule. Des personnes prêtes à tuer des enfants ! Prêtes à tuer des petites filles.
Elvire venait d’en faire les frais. La plus audacieuse et la plus entraînée du groupe n’avait pas pu faire face à un simple gardien.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus