AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PerleDulac


Après une première courte partie d'introduction sur le sujet, la deuxième partie de ce livre fait le point sur tous les travaux scientifiques menés à ce jour (année de parution : 2009) et toutes les connaissances acquises sur les animaux. J'ai eu un peu de difficulté à lire les chapitres qui composent cette partie car, bien que très documentés et complets, et dans le fond très intéressants, je les ai trouvés un peu fastidieux. J'ai parfois été dérangée par la narration d'expériences invasives menées sur les animaux (expériences sur le cerveau notamment).
J'ai bien plus apprécié la troisième partie du livre, qui remet l'humanité à sa place, et la quatrième partie qui répond à la question posée dans le titre.
Cette lecture m'a laissé un sentiment très mitigé.
Et je m'interroge : est-il bien nécessaire de mener autant d'expériences scientifiques pour découvrir ce que nous savons déjà mais qu'une grande majorité d'humains refuse de reconnaître, à savoir que les animaux ont une vie qui leur est propre, qu'ils ont une vie sociale, des émotions, et qu'ils peuvent souffrir? Qu'ils ont certainement un langage, une théorie de l'esprit, une culture et un sens moral? Et quand bien même ils n'auraient rien de tout cela, ne peut-on pas les laisser vivre leur vie et les accepter tels qu'ils sont?
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}