Critique de Bequelune

Dans les boites à livres sur les places de village, on fait parfois de drôle de découverte. Quand j'ai lu la 4e de couv de ce bouquin, je m'attendais à une histoire WTF : une prophétie millénaire, des meurtres sanglants, un come-back du Roi Arthur au 20e siècle. Je n'ai pas été déçu. Ce livre, c'est vraiment n'importe quoi.
Le spitch ressemble à beaucoup d'autres dans ce qu'on pourrait appeler la veine des « thrillers complotistes », rendus célèbres par Dan Brown. On a un meurtre de départ, une agente du FBI qui s'en mêle, et une enquête qui va courir sur plusieurs pays, mettre à jour des secrets vieux de plusieurs siècles. Cette fois, le secret tourne autour du Roi Arthur et du château de Camelot, qui sont en fait toujours actifs à notre époque sous la forme d'une organisation d'espionnage internationale.
On est d'accord, le scénario part dans tous les sens. L'auteur ne fait même pas d'effort pour que ce soit crédible. N'empêche qu'il a un certain talent pour les dialogues ! L'héroïne est très sarcastique, une sorte de dure à cuire, ancienne femme battue, qui vanne à tout va dans ce drôle de monde. Ce qui fait que, étrangement, le bouquin se lit quand même plutôt bien malgré la confusion du récit.
Ce n'est pas le livre du siècle, très loin de là, mais c'était une lecture rigolote.