AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sherryyanne


Si je me souviens bien, c'est le premier ouvrage de Christian Bernadac que j'ai découvert, sans doute vers 1975. J'avais 16 ans et les témoignages que j'ai lus, m'ont serré le coeur. Comment des humains pouvaient-ils se comporter de manière aussi abominable avec d'autres humains ? Bien évidemment j'avais entendu parler de la guerre, un de mes grands-pères étant décédé des conséquences de cette dernière, mais jamais je n'aurais pu imaginer une telle atrocité.
J'ai voulu en savoir plus et j'ai enchaîné ensuite avec tous les livres de cet auteur que j'ai pu trouver (Ravensbruck, les camps de la mort, les médecins maudits, les médecins de l'impossible etc etc ).
Cette horreur innommable, ce crime contre l'humanité m'a fait comprendre que "tout le monde n'est pas beau, ni gentil" et que dans certaines situations de guerres, de conflits ou autres du même acabit, l'humain pouvait devenir un monstre et malheureusement, malgré ce que l'on sait de cette période entre 1930 environ (en Allemagne) et 1945, cela n'empêche pas d'autres humains de reproduire les mêmes faits monstrueux.
C'est un constat que tout le monde a sans doute fait, ces dernières décennies, et ce qui s'est passé le 7 octobre 2023 en Israël, avec la barbarie du Hamas, n'est que la reproduction ignoble des atrocités commises par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Ceux qui ont entendu les témoignages des survivants de l'holocauste, ne peuvent que frémir d'horreur en se disant que des fous recommencent le même processus de destruction de l'être humain.
Ayant lu tous les livres de Christian Bernadac, relatant cette période historique maudite, je ne peux que vous inviter à lire ces témoignages, si vous voulez vraiment vous imprégner des souffrances endurées par les victimes, et de la cruauté jouissive de leurs bourreaux.
Je vais conclure en faisant un voeur pieux.
Plus jamais ça ! Plus jamais !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}