Critique de CorneliusLector

Je me plais à relire les romans d'Agatha Christie qui avaient bercé mon adolescence; en voyant celui-ci sur l'étal d'un bouquiniste, je me suis rappelé que je n'avais pas un bon souvenir de ce roman (ce qui est rare me concernant s'agissant de cet auteur!), mais c'était à peu près tout… J'ai voulu lui donner une seconde chance.

Hélas la lecture m'a, de nouveau, déçu: à l'exception du chapitre 1 qui m'a amusé avec lady Selina, pas de réelle surprise dans l'intrigue qui se traîne assez longuement, peu de tension et, comme souvent quand A. Christie introduit des gangsters dans ses romans, la touche délicieusement surannée qu'on aime tant chez elle se teinte plutôt d'artificialité et d'invraisemblance, voire d'une désuétude qui frôle la ringardise: tout sonne un peu trop faux. Ajoutons à cela que les deux ou trois mystères reposent sur des procédés déjà abondamment employés dans d'autres romans de A. Christie et l'on comprendra que je préconise plutôt, si l'on aime Miss Marple, "Un cadavre dans la bibliothèque", "Le miroir se brisa" ou bien "Une poignée de seigle" que j'ai (re)dévorés avec un immense plaisir.