ISBN : 2012202403
Éditeur : Hachette Jeunesse (2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 441 notes)
Le colonel Bentry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens !
D'autant que la jeune personne porte une toilette tape-à-l'œil, du satin bon marché et des paillettes ! Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir...
Cruelle énigme pour la police. He... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
LePamplemousse18 février 2015
  • Livres 2.00/5
Bon,il semblerait que même Agatha Christie puisse avoir des" petits coups de mou" comme on dit chez moi, car voilà un roman un brin long, un brin ennuyeux, avec une intrigue sacrément tirée par les cheveux, même les célèbres déductions de Miss marple semblent bancales dans cette histoire.
Une jeune inconnue, vêtue d'une robe de soirée, est découverte morte sur le tapis de la bibliothèque d'un couple très honorable.
Qui est cette jeune femme ? Qui l'a tuée et que faisait-elle ici alors qu'aucun des habitants ne semble la connaître ?
Une enquête va donc être menée, mais elle tourne un peu en rond, Miss Marple arrive alors à la rescousse, elle écoute deux ou trois témoignages, elle hoche la tête et comprend immédiatement de quoi il retourne !
J'ai trouvé la résolution de l'intrigue inutilement compliquée, pas logique du tout et plein de faits nous sont restés inconnus pendant toute l'intrigue, l'auteur ayant oublié de semer des indices au fil de l'histoire.
J'ai donc vraiment été déçue par cette enquête dont certains éléments restent un peu flous au final.
aaahhh
aaahhh07 août 2012
  • Livres 4.00/5
Pour moi, "Un cadavre dans la bibliothèque" est le symbole même du polar anglais! Un peu plus et j'aurais envie de crier : "C'était le colonel Moutarde avec le chandelier!" Blague à part, tous les ingrédients qui font le charme des romans de Christie, Wentworth, Highsmith et compagnie sont ici réunis : La victime est retrouvée morte en petite tenue dans la jolie bibliothèque du joli petit cottage du respectable colonel, les suspects pullulent, du gendre idéal à l'artiste fou, il y a de quoi faire... Et surtout, la police se fait doubler par un détective amateur tout en jupons et vielles dentelles : notre chère Miss Marple!
Un très bon Christie avec une intrigue poignante et insoluble, enfin presque...
thierryLar
thierryLar05 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Un polar au goût du jour
Un cadavre dans la bibliothèque est un roman policier écrit par la célèbre auteure Agatha Christie mettant en vedette la détective Miss Marple. Malgré que le livre ait paru en 1941, cela ne l'empêche pas d'être un roman au goût du jour.

L'histoire débute lors d'un petit matin tranquille dans la somptueuse demeure des Bantry, lorsque soudain, une domestique découvre le cadavre d'une jeune femme inconnue gisant sur le sol de la bibliothèque! Fort à propos, le couple Bantry chez qui cette macabre découverte a lieu, connait justement une détective chevronnée, Miss Marple. Ils appellent celle-ci à la rescousse: c'est ainsi que l'enquête débute. Tout d'abord, on semble soupçonner le colonel Bantry, mais ensuite on découvre la voiture complètement brulée d'une des dernières personnes, qui selon plusieurs témoins, avait vu la victime vivante. À la stupéfaction générale, le véhicule contient le cadavre d'une autre jeune fille! Ces indices permettront finalement à Miss Marple de retrouver une fois de plus le coupable.
J'ai grandement apprécié la façon dont l'auteure permet au lecteur de plonger dans l'enquête. L'atmosphère lourde dans le cadre de laquelle l'enquête se développe est bien rendue. de plus, l'auteure met en scène de façon ingénieuse toute une panoplie de personnages intéressants. Bien qu'il y ait plusieurs protagonistes dans cette histoire, ce qui peut parfois porter à confusion, l'auteure a su donner à chacun des traits de personnalités bien définis. le lecteur est ainsi en mesure de distinguer les divers personnages les uns des autres et en vient même à les apprécier, tout en apercevant, en filigrane, le sens de l'humour de leur créatrice. Ce roman donne en outre au lecteur un aperçu de l'époque dans laquelle l'histoire se déroule. L'auteur définit en effet de façon minutieuse les us et coutumes des divers personnages rencontrés au cours de l'intrigue. L'intérêt de ce roman réside en outre dans le fait que le lecteur en vient à comprendre les différences entre les classes sociales existant dans l'Angleterre de l'époque.
Même si je dois admettre que j'ai trouvé l'intrigue quelque peu simpliste, je recommanderais tout de même ce roman à tous ceux qui aiment les polars car c'est une oeuvre très représentative du talent remarquable d'Agatha Christie.
Cellardoorfr
Cellardoorfr12 octobre 2015
  • Livres 2.00/5
Ouvrir un Agatha Christie, c'est bien entendu ouvrir un polar. Mais ouvrir un Agatha Christie, c'est également ouvrir une porte sur un tout autre monde, une toute autre époque avec des histoires d'héritage familial, des personnes âgées gardiennes d'un autre temps et d'autres valeurs et comme souvent chez Christie, une jeune génération décrite comme peu morale.
Ce contraste, on le retrouve dès les premières pages de ce polar.
En effet, e livre commence par la découverte d'un cadavre dans une bibliothèque. Nous sommes dans le manoir des Bantry et le corps est celui d'une jeune femme aux cheveux blond platine, ultra maquillée et habillée un peu trop court pour être honnête : bref, pas vraiment le genre de la maison. La question est donc de savoir qui est cette victime et surtout, pourquoi a-t-elle été tuée chez des gens aussi respectables ? Heureusement, les propriétaires des lieux sont amis avec Miss Marple!
Je crois que je sature un peu avec les Agatha Christie et qu'il est peut-être temps de faire une pause ! Après tout, j'en ai lu beaucoup ces derniers temps alors il est peut-être temps de la laisser de côté pendant quelques semaines !
En effet, je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de Un cadavre dans la bibliothèque tout simplement parce que l'intrigue m'a parue sacrément lente et donc, pas mal ennuyeuse. Je ne rentrerai même pas dans les détails en ce qui concerne la fin du roman : elle m'a semblé terriblement tirée par les cheveux, bancale et surtout, compliquée pour pas grand chose !
Tout au long du roman, nous suivons le travail des enquêteurs chargés de bosser sur l'affaire. S'ils avancent progressivement, l'enquête tourne quand même très vite en rond jusqu'à ce que Miss Marple débarque et commence à asséner ses vérités. Il est toujours agaçant de voir arriver cette petite vieille, sans doute intelligente et futée mais TOUJOURS plus maligne que les hommes dont c'est le métier.
Cela reste néanmoins du Agatha Christie donc ça se lit sans trop de mal et assez vite. Je regrette quand même de ne pas avoir accroché aux personnages et surtout, je reste assez frustrée par une enquête floue, simpliste mais présentée de manière compliquée. A réserver aux fans de Miss Marple !
Lien : http://cellardoor.fr/critique-un-cadavre-dans-la..
Pirouette0001
Pirouette000118 août 2013
  • Livres 4.00/5
La lecture ou la relecture des Agatha Christie me procure toujours la même délectation. Alors, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais à quoi bon bouder son plaisir. Je confesse sans aucune difficulté que la résolution des énigmes par cet auteur me procure beaucoup plus de détente et de délassement que d'autres auteurs de roman policier à l'atmosphère glauque ou ultra-violente.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
genougenou12 septembre 2013
Mrs Bantry rêvait. Ses pois de senteur venaient de remporter un premier prix à l'exposition florale. Le pasteur, revêtu de sa soutane et de son surplis, distribuait les récompenses dans l'église. Sa femme traversait nonchalamment l'auguste assemblée en maillot de bain mais, heureux privilège des songes, cette incongruité ne soulevait pas parmi les paroissiens le tollé qu'elle eût assurément déclenché dans la réalité...
Mrs Bantry était ravie. Elle adorait ces rêves du petit matin qui s'achevaient par le premier thé de la journée.
Le petit matin. Quelque part dans son subconscient, elle en percevait les bruits dans la maison. Le raclement, sur leur tringle, des rideaux de l'escalier tirés par la femme de chambre ; celui du balai-brosse et du ramasse-poussière de la bonne dans le couloir. Plus loin, le lourd claquement du loquet de la porte d'entrée que l'on déverrouillait.
Un nouveau jour commençait. En attendant, il fallait profiter au maximum de cette exposition florale, car déjà sa nature onirique devenait de plus en plus apparente...
À l'étage au-dessous, les grosses persiennes en bois du salon furent ouvertes. Elle entendit sansentendre. Pendant une bonne demi-heure encore, la rumeur habituelle de la maison allait continuer, discrète, étouffée, sans la déranger tant elle lui était familière. Jusqu'à atteindre son point culminant - un pas alerte et assuré qui approcherait dans le couloir, le frôlement d'une robe de coton imprimé, l'infime tintement d'un service à thé posé avec le plateau sur la petite table, derrière la porte, puis les coups légers frappés au battant et l'entrée de Mary pour tirer les rideaux.
Dans son sommeil, Mrs Bantry fronça le sourcil. Quelque chose d'insolite venait perturber son rêve, quelque chose d'intempestif. Les pas dans le couloir. Trop précipités. Trop tôt. Elle attendit inconsciemment les tintements de la porcelaine. Mais la porcelaine point ne tinta. Les coups furent toqués à la porte. De façon automatique, du fond de son sommeil, Mrs Bantry répondit : «Entrez». On ouvrit. Elle attendit le glissement des rideaux sur leur barre.
Mais les rideaux ne glissèrent pas. Dans la pénombre verte de la chambre, la voix de Mary s'éleva, haletante, affolée :
— Madame ! Oh, Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque !
Puis, secouée de sanglots nerveux, ladite Mary se précipita hors de la pièce.
akasha580akasha58022 janvier 2011
Oh, lui, il avait d'autres chats à fouetter. C'est un coq de village, à l'oeil égrillard. Pas un homme à jouer éternellement les veufs éplorés, quel qu'ait pu être son attachement pour sa femme. J'imagine qu'ils ont dû, Adélaïde et lui, secouer plus d'une fois le joug du perpétuel souvenir imposé par le vieux Mr Jefferson. Seulement, donner des coups de canif au contrat, ajouta miss Marple, caustique, c'est évidemment beaucoup plus facile pour les messieurs.
FronigaFroniga30 mars 2015
Mrs Bentry rêvait : ses pois de senteur avaient obtenu le premier prix à l'exposition florale. Le pasteur, revêtu de son surplis, distribuait les récompenses à l'église, et sa femme en costume de bain, le suivait. Fort heureusement, ce n'était qu'un rêve, sans quoi cette tenue irrévérencieuse eût soulevé la désapprobation de tous les fidèles.
GrouchoGroucho27 mars 2015
- Miss Marple ? Le chef constable se redressa. Pourquoi l'a-t-elle envoyé chercher ?
- Bah ! il est tout naturel qu'une femme recherche la société d'une amie en pareil cas. Qu'en pensez-vous ?
Le colonel Melchett ricana :
- Si vous voulez mon avis, Mrs. Bantry va s'essayer la main au petit jeu de l'amateur détective. Miss Marple est le véritable limier local. Une fois, elle nous a bien "possédés," n'est-ce pas Slack ?
- Oui, mais en des circonstances très différentes, répliqua l'inspecteur.
- Comment cela ?
- La victime était une personne du pays. Cette vieille fille sait tout ce qui se passe au village, je vous l'accorde. Mais aujourd'hui elle en sera pour ses frais.
sl972sl97224 septembre 2015
- [...] C'est donc pour ça que vous avez gratifié Dolly Bantry de ce "pauvre chérie" au début de notre conversation ?
- Absolument ! Elle ne s'en rend pas encore bien compte. Moi, je sais parce que j'ai davantage d'expérience. Voyez-vous, sir Henry, il me semble que ce pourrait bien être le genre de crime qui n'est jamais élucidé. Comme ceux de la malle de Brighton. Seulement, si tel était le cas, ce serait catastrophique pour les Bantry. Le colonel, comme la plupart des militaires à la retraite, est d'une sensibilité extrêùe. Il réagit très fort à l'opinion publique. Il n'y prêtera pas attention au début, mais cela ne tardera pas à le miner. Une discourtoisie par-ci, une vexation par-là, des invitations déclinées, des excuses avancées - petit à petit, la vérité va se faire jour en lui, il va rentrer dans sa coquille, sombrer dans la neurasthénie.
- Laissez-moi m'assurer que je vous comprends ben, miss Marple. Vous voulez dire que parce que le cadavre a été découvert dans sa maison, les gens vont s'imginer que le colonel est impliqué dans le meurtre ?
- Bien sûr ! Et c'est à n'en pas douter ce qui se dit déjà maintenant. On va jaser de plus en plus, tourner le dos aux Bantry, les éviter. D'où la nécessité de découvrir ici la vérité et la raison de ma venue ici avec Dolly. Une accusation en face, c'est une chose - un soldat sait aisément y répondre. Il s'indigne et a la possibilité de se défendre. Tandis que ces chuchotements vont le briser, vont les briser tous les deux. Vous comprenez donc, sir Henry, pourquoi nous devons démasquer le coupable.