Critique de Biblioroz

Un recueil de six nouvelles plutôt brèves. Seules les trois premières répondent au Allô du titre avec notre héros à moustache qui fait activer sa matière grise.
La première est à mon goût la meilleure. Japp tente audacieusement un pari avec le grand détective qui, rivé sur sa chaise, affirme pouvoir retrouver en une semaine un homme disparu. Les faits rapportés par Scotland Yard se combinent aux petites cellules grises et le tour est joué ! L'intrigue est excellente et l'humour illumine chaque avancée car elle est racontée par un Hastings toujours aussi candide.
Vient ensuite un vol plutôt simpliste puis une mise à mort d'un guêpier avec du cyanure de potassium, une nouvelle triste mais ingénieuse, où l'on découvre que notre fameux Poirot connaît des tours de passe-passe de pickpocket. Bravo !

S'ensuivent trois autres intrigues, plutôt bien menées, dont une à l'atmosphère lourde, ressentie dans un cottage hanté, loin de toute agglomération, et un sentiment étrange qui plane sur une famille. Ces nouvelles s'apprécient pour leur côté surnaturel qui envahit peu à peu chaque page.

Beaucoup de dialogues, peu de ces descriptions de l'Angleterre Victorienne qui me passionnent d'habitude au fil des lectures de la reine du crime. Quelques intrigues parcourues rapidement, avec bonheur tout de même, mais qui laissent un goût de trop peu et invitent plutôt à se plonger ou se replonger dans un des nombreux romans d'Agatha Christie beaucoup plus riches d'humour, de finesse et d'atmosphère Victorienne.