Citations sur Allô, Hercule Poirot... (31)

— J’aurais cru, remarquai-je, qu’il était impossible de disparaître à l’heure actuelle.
Poirot avança une assiette de minuscules tartines beurrées et dit vivement :
— Soyez précis, mon ami. Qu’entendez-vous par disparaître ? À quelle sorte de disparition faites-vous allusion ?
— Les disparitions sont-elles donc classées et étiquetées ? demandai-je en riant.
Voilà le hic. Comme le dit Hastings, les corps ont l’habitude de réapparaître avec une persistance fatale.

La plupart des détails sont insignifiants. Les sens sont trompeurs. La vérité se manifeste au-dedans de nous, pas au-dehors.
Je ne crois pas aux prémonitions, dit Claire d'un ton sec, ni à l'intuition, ni au sixième sens, ni à toutes les choses dont nous discutons sans réfléchir. Nous ressemblons à des trains qui foncent dans la nuit vers des destinations inconnues.
-Vous vous méprenez totalement sur le compte de Langton. Ce garçon ne ferait pas de mal à une mouche.
-La vie des mouches ne me concerne en rien, toutefois, alors que vous soutenez que M. Langton ne tuerait pas une mouche, il se prépare, ce soir, à détruire des milliers de guêpes.
- La police, peut-être ; mais pas vous ? dit Japp avec bonne humeur et le regard brillant de malice. On ne trompe pas Hercule Poirot.
Le détective essaya sans beaucoup de succès de paraître modeste.
- Mais si, moi aussi. Pourquoi pas ? Il est vrai que j’aborde ce genre de problèmes avec une science exacte, une précision mathématique qui semblent, hélas ! trop rares parmi les détectives de la nouvelle génération.
Vous voyez, les guêpes regagnant leur domaine, calmes et somnolentes après leur journée de travail ? Dans un peu moins d’une heure, leur domaine sera détruit et pourtant, elles ne soupçonnent rien. Personne n’est là pour les avertir ; apparemment, elles n’ont pas un Hercule Poirot.

« Le guêpier ».
Poirot s'arrêta et étendit la main pour prendre un
autre œuf à la coque. Il fronça les sourcils.
- Il est vraiment inconcevable, murmura-t-il, que les poules pondent des œufs de grosseur différente.
Assis auprès de la table à thé, Poirot et moi, nous attendions notre vieil ami l’inspecteur Japp qui devait partager notre goûter. Un coup sec précéda de quelques instants l’entrée brusque de Japp.
— J’espère que je ne suis pas en retard, dit-il en nous saluant ; pour ne rien vous cacher, j’étais en train de bavarder avec Miller, l’inspecteur qui s’occupe de l’affaire Davenheim. Je dressai l’oreille. Depuis trois jours, les journaux étaient pleins de l’étrange disparition de Mr Davenheim, principal associé de la firme Davenheim & Salmon, les financiers et banquiers bien connus. On l’avait vu sortir de chez lui le samedi précédent et il n’avait pas reparu. Je brûlais d’arracher à Japp quelque détail intéressant.
Poirot avança une assiette de minuscules tartines beurrées et dit vivement :
— Mais naturellement, elles le sont. Elles se ramènent à trois catégories : la première et la plus connue, est la disparition volontaire ; la deuxième, la perte de mémoire et de personnalité, cas rare mais qui se rencontre de temps en temps. La troisième, meurtre avec escamotage plus ou moins heureux du cadavre. Considérez-vous ces trois cas comme impossibles ?
-Eh bien, Poirot ? Est-ce que ça vous paraît si simple que ça ?
-Bien au contraire : c'est fort complexe.
L'agent de Scotland Yard paraissait heureux.
-Ce qui me donne de grands espoirs pour résoudre le problème, continua placidement Poirot.