Critique de mosaique92

Tommy et Tuppence Beresford, incarnés au cinéma par André Dussolier et Catherine Frot, ont le don de me divertir sans surmener mes petites cellules grises.

Dans ce livre, ils sont sollicités par Scotland Yard pour diriger provisoirement une agence de détectives, qui sert apparemment de couverture à un réseau russe, afin de permettre à la police d'avancer dans son enquête… laquelle trouvera son épilogue dans le dernier chapitre.
Entre temps, nos deux apprentis-détectives ont accepté des clients sollicitant leurs services et « élucidé quatre mystères assez déroutants, mis hors de combat un gang de faux-monnayeurs et un gang de fraudeurs, éclairci un vol de bijoux, retrouvé la trace d'une femme qui se faisait maigrir, porté secours à une jeune fille infortunée, détruit avec succès un alibi et malheureusement, échoué dans une affaire » (bilan fait par Tuppence).
… Tout cela dans la plus parfaite invraisemblance tant les hasards heureux et autres coïncidences se multiplient aux moments les plus délicats. Mais voilà, j'aime l'humour pince-sans-rire et quelquefois corrosif de ce couple so british et amoureux.

Il faut toutefois reconnaître que cette suite d'enquêtes ne figure pas dans les meilleures productions d'Agatha Christie.