EAN : 9782830208757
(30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Deux magnifiques ouvrages en un écrit par Agatha CHRISTIE à découvrir ou à redécouvrir.
Que lire après Associés contre le crime - Le Crime est notre affaireVoir plus
Tommy et Tuppence Beresford, incarnés au cinéma par André Dussolier et Catherine Frot, ont le don de me divertir sans surmener mes petites cellules grises.

Dans ce livre, ils sont sollicités par Scotland Yard pour diriger provisoirement une agence de détectives, qui sert apparemment de couverture à un réseau russe, afin de permettre à la police d'avancer dans son enquête… laquelle trouvera son épilogue dans le dernier chapitre.
Entre temps, nos deux apprentis-détectives ont accepté des clients sollicitant leurs services et « élucidé quatre mystères assez déroutants, mis hors de combat un gang de faux-monnayeurs et un gang de fraudeurs, éclairci un vol de bijoux, retrouvé la trace d'une femme qui se faisait maigrir, porté secours à une jeune fille infortunée, détruit avec succès un alibi et malheureusement, échoué dans une affaire » (bilan fait par Tuppence).
… Tout cela dans la plus parfaite invraisemblance tant les hasards heureux et autres coïncidences se multiplient aux moments les plus délicats. Mais voilà, j'aime l'humour pince-sans-rire et quelquefois corrosif de ce couple so british et amoureux.

Il faut toutefois reconnaître que cette suite d'enquêtes ne figure pas dans les meilleures productions d'Agatha Christie.
Tommy et Tuppence Beresford, qui ont tâté de l'espionnage pendant la guerre, s'ennuient un peu: ce jeune couple aisé et un peu loufoque n'a pas vraiment d'occupation dans la vie, sinon de lire les journaux pour l'un et de collectionner les chapeaux pour l'autre. Heureusement, leur ancien chef va tomber à point pour leur proposer de reprendre l'agence de détectives de Mr Blunt et d'y attendre d'être contactés par un mystérieux agent étranger. Tommy et Tuppence vont en profiter pour résoudre quelques enquêtes au passage.

Ces 2 livres ont été originellement publiés sous le titre Partners in Crime et doivent être lus dans l'ordre. Ce que je n'ai pas fait, car je suis partie en week-end avec le tome 2 sous le bras, sans savoir qu'il était la suite directe du précédent. J'ai été surprise en l'ouvrant de tomber sur le chapitre 9! Je l'ai lu quand même (c'est le seul livre que j'avais sous la main, pour une fois que j'essayais de voyager léger, ça m'apprendra ^^), mais il m'a manqué l'introduction pour comprendre pourquoi les protagonistes étaient là et se faisaient passer pour d'autres. Ma lecture m'a également spoilé une partie des évènements racontés dans le tome 1. Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais 😆 Je crois bien que je lis les aventures de Tommy et Tuppence à rebours de toute façon (en général, elles peuvent être lues indépendamment), je ne suis plus à ça près ^^

Nous sommes ici dans une succession de petites enquêtes résolues en quelques pages, comme dans Miss Marple au Club du Mardi ou Mr Parker Pyne par exemple. le fil rouge autour de Blunt et des agents étrangers est avant tout un prétexte pour placer les protagonistes dans le rôle de détectives. Chaque chapitre fait allusion à d'autres détectives célèbres de la littérature policière et Tommy et Tuppence vont utiliser les trucs de ces détectives pour résoudre les enquêtes qui leur sont confiées. Bien sûr les méthodes employées ne marchent pas à tous les coups et nos 2 héros ne vont pas manquer de s'en amuser, puisqu'on est à la fois dans le clin d'oeil et dans la parodie.

Ce que j'aime avec Tommy et Tuppence, c'est que leurs aventures sont toujours assez drôles. Ils sont plutôt allumés tous les 2 et ils s'en donnent à coeur joie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Personnellement, je préfère les histoires longues que les courtes histoires proposées ici, du fait que les solutions sont pour la plupart beaucoup plus faciles à trouver quand l'intrigue doit être résolue en quelques pages seulement. Mais j'ai passé un très bon moment avec les Beresford et j'ai hâte de lire une autre de leurs aventures.

Une lecture parfaite pour se détendre et s'amuser avec des personnages sympathiques et très drôles 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est un recueil de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford à la tête d'une agence de détective privé. A chaque histoire une nouvelle affaire, ils interviennent la plupart du temps seuls, quelques fois en renfort des services de renseignement.
Agréable à lire mais pour ma part, je préfère les histoires un peu plus développées.
Aaah ! Quel bonheur de retrouver Tuppence et Tommy. Des petites intrigues courtes, parfois drôles, démêlées par notre duo qui n'a peur de rien. J'ai adoré ce livre. Pour une fois, je n'ai pas été embrouillée par une construction alambiquée ou une kyrielle de personnages. Efficace, amusant, ... j'aime l'exercice d'écriture de nouvelles et AC maîtrise cet art mieux que quiconque.