AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Quand on a connu la guerre, l'adrénaline de la clandestinité et de la résistance, difficile de se réadapter au train-train de la vie civile. Tuppence Beresford a donc beau vivre dans l'aisance et auprès d'un mari aimant, elle s'ennuie ! Tommy, lui, a son travail et il se contente de cette vie paisible et sans surprises. Tuppence a besoin d'aventures et elle appelle de toutes ses voeux un évènement qui la détournerait du ménage et de l'achat compulsif de chapeaux.
Le salut vient du chef Carter qui leur confie une mission d'importance : reprendre les rênes de l'agence internationale de détectives Théodore Blunt qui aurait des accointances avec les services d'espionnage russe. Voilà donc les Beresford dans la peau de Mr Blunt, le directeur, pour Tommy et de son assistante personnelle, Miss Robinson, pour Tuppence. Et, si les débuts sont difficiles, très vite, le couple est entraîné dans de folles aventures, retrouvant des bijoux volés aussi bien que des jeunes filles en détresse. Finie la routine, Tuppence est aux anges !

Agatha Christie n'a pas seulement mis en scène Hercule Poirot et Miss Marple, elle a aussi créé les Beresford. Un couple charmant, dynamique et plein d'humour qui font tout le sel de ce recueil de nouvelles. Ils sont ici, sous couverture, à la tête d'une agence de détectives privés et s'amusent à s'inspirer des héros de papier les plus célèbres. Si tout ne semble qu'être un jeu pour le couple, leurs aventures ne sont pas exemptes de dangers, même si tout se termine toujours dans la bonne humeur.
Une lecture vraiment plaisante qui vaut surtout pour l'extravagance des Beresford et leurs dialogues drôlissimes. Amusant et léger.
Commenter  J’apprécie          511



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}