Critique de Roggy

Agathe Christie est la reine du crime mais aussi la reine des comptines ! Elle aime calquer ses romans sur de fameuses références. Après Dix petits nègres, arrivent Cinq petits cochons. Les suspects deviennent de petits cochons de la comptine, pour le plus grand bonheur des lecteurs, amusés et intrigués.
En quête de vérité, l'astucieux Hercule Poirot est toujours aussi soucieux de sa morale. Elucider un crime vieux de 16 ans et remuer souvenirs, erreurs, tragédies, ça fait du grabuge. Mais il veut en avoir le coeur net et ne ménage pas d'efforts pour faire la lumière sur cette affaire d'empoisonnement.

Chez Agathe Christie il y a de la précision dans les détails. L'intrigue est simple mais l'ambiance construite autour est riche de sentiments, de regrets, de cynisme mais surtout du don de la psychologie criminelle qui habite Hercule Poirot. Ne laissant rien au hasard il s'acharne et redouble de perspicacité dans l'analyse des comportements des suspects.

Agatha Christie dénonce le rôle de la femme objet et profite pour distiller quelques petites répliques mordantes en leur défense.