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Critique de Yanoune


Poirot quitte la scène.. Ou retour à Style court après des années....

Pitch :
Hasting est malheureux, il a perdu sa femme... Et quand on connaît Hasting comme on le connaît, romantique et choupi, oui il est profondément malheureux, il se sent seul, délaissé par ses enfants, tous aux quatre coins du monde, faisant leur vie, déjà grands.. Aussi quand il reçoit une lettre de son ancien ami Hercule Poirot, l'invitant à passer un séjour à Style court, comme au souvenir du bon vieux temps, il ne tergiverse pas longtemps. En plus incroyable sa fille Rachel est là elle aussi...
Mais à son arrivée la vision de son ami Hercule lui serre le coeur, il semble si vieux si diminué, en fauteuil roulant avec le plaid sur les jambes... même si ses cheveux ainsi que sa moustache sont toujours aussi noirs... C'en est presque pathétique... Pauvre Poirot.
Mais quand celui-ci lui explique la raison pour laquelle il l'a fait venir dans cette maison, transformée en pension de famille, où l'on mange mal, sans vraiment de confort
« c'est pour traquer un assassin ! »
« Pardon ? »
« Il y a un assassin parmi nous ! »
Non sérieux ?... c'est qui ?... on va l'appeler X... C'est qui ? Je ne vous le dirais pas Hasting, vous vous feriez griller en deux deux et il nous échapperait...
Mais alors qu'est ce que vous voulez de moi ?...
Trouver celui qui va, qui risque de se faire descendre... heu....
Poirot aurait-il fondu un plomb, serait-il devenu sénile ?
…. Et.... non... ^^

La boucle est bouclée, la première enquête de Poirot se passait avec Hasting à Style Court, la dernière enquête de Poirot se passera avec Hasting à Style court.
Une enquête étrange et particulière aussi... Déjà mélancolique, déjà triste... sensation diffuse de tristesse... le deuil, Hasting est encore plein dedans... le deuil de sa femme, le deuil de l'enfance de ses enfants maintenant si grands, et se préparant au deuil de son cher ami si malade....
Il est triste cet Agatha... vraiment.
L'on se doute bien de la fin rien qu'avec le titre...
Hasting est émouvant, émouvant d'amour, d'amitié, de bêtise aussi...

Même l'enquête est étrange, le coupable est connu de Poirot, mais pas encore la victime, ce peut-être n'importe qui... Et comme d'habitude ils sont nombreux dans cette maison de Style court qui semble elle aussi mourir à petit feu.. Où peut-être qu'elle est déjà morte, que ce n'est plus qu'une coquille...
Oui, pléthore de possibilités... ça rend Hasting un peu dingue, surtout qu'il y a sa fille dans le lot !
Vu le mode opératoire du coupable, dont je ne vous dirais rien, sinon cela serait trop facile, tous et toutes peuvent en être pour leurs frais hélas...
Il y a une telle tension dans ce bouquin, de cette tension qui précède les grands malheurs qu'on sait inéluctables... cette tension d'avant l'orage... Il est très étrange.
Hasting est tant en tension... Poirot, sa fille Rachel, cet assassin qui va peut-être tuer, cette future victime qu'il faut arriver à protéger... Il est si à côté de la plaque comme d'habitude... ^^

Agatha nous fait un merveilleux parallèle avec Shakespeare aussi... Ce barde magistral qui semblait si bien connaître la nature humaine, tous ses travers, et les sentiments qui vont avec... le tragique dans la comédie, le rire pourtant tragique... Parce que oui, malgré les tragédies qui pointent le bout de leur nez, qui planent sur ce roman, il y a des moments drôles... des petites phrases disséminées ici où-là... petites pépites d'humour... comique de situation...

Agatha a écrit ce roman en 1940, il n'a pourtant été édité qu'en 1975 pour que jamais personne ne reprenne son Poirot. Elle fera la même chose d'ailleurs avec sa Miss Marple avec le roman La dernière énigme.

Et détail amusant, Poirot a carrément eu droit à sa nécrologie dans le New-York Times, c'est dire si ce petit détective Belge était important... ^^
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