Critique de biquettebouquine

Cela faisait quelques temps déjà que l'envie de relire Agatha Christie me titillait. Et bien c'est chose faite avec les « Dix petits nègres », un grand classique de la reine du polar anglais !

J'ai passé un bon moment de lecture grâce à une intrigue magistralement orchestrée et un suspense qui s'intensifie tout au long de la lecture.

Dix personnes sont invitées sur une île isolée au large de la Grande Bretagne. Leur hôte, absent, leur transmet un message, les accusant chacun d'avoir commis un crime par le passé. Les uns après les autres vont dès lors mystérieusement mourir et le plus étrange reste que ces morts suivront l'ordre chronologique des couplets d'une comptine accrochée au mur de chacune de leur chambre !!

Qui est le meurtrier ? Est-ce le fameux hôte, caché quelque part sur l'île ? Est-ce l'un des invités ? le mystère est total !

L'ambiance dans ce roman est angoissante, chacun soupçonnant son voisin.

Le rythme est soutenu par l'enchaînement des situations et par le suspense qui croît progressivement, notamment à la suite de chaque disparition puisqu'un suspect est alors mis hors de cause, et que par conséquent la suspicion se resserre sur les personnages restants !

Un huis-clos haletant et addictif.

Retrouvez la chronique complète sur le blog en lien ci-dessous.
Lien : https://biquettebouquine.wor..