Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Louis Postif (Autre)

Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.13/5 (sur 4150 notes) Ajouter à mes livres
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (281)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par sylvaine, le 04 juillet 2012

sylvaine
    prenez un juge à la retraite,une jeune femme prof de gym,un baroudeur;une vieille fille,un général à la retraite, un médecin huppé,un amateur de vitesse automobile,un
    ancien policier un peu ripoux,un couple de serviteurs,une île coupée du monde par gros temps,ajoutez y dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts .....
    secouez , secouez et appelez Madame Agatha Christie , une petite merveille vous aurez, un huis clos prenant , une énigme que je vous mets au défi de résoudre.
    De la belle ouvrage en vérité si vous ne l'avez pas encore lu , n'hésitez pas et si comme moi la lecture était ancienne ne boudez pas votre plaisir et relisez ce petit chef d'œuvre

Commenter     J’apprécie          1 76         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Under_The_Moon, le 27 novembre 2013

Under_The_Moon
    Aaaah enfin un coup de coeur qui a égayé mes froides journées de Novembre !!
    Depuis le temps que je voulais lire ces fameux Dix petits nègres ! Je comprends maintenant pourquoi tant de gens ont aimé. A coup sûr c'est un classique qui continuera à traverser les années car Agatha Christie a réussi à trouver les bons ingrédients pour ce polar là où ses "héritiers" ont échoué. (et dire que c'était en 1939!).
    Avec toutes les critiques qu'il y a déjà je n'ai pas la prétention de dire que ma critique apportera quoi que ce soit de neuf ; c'est juste que c'est un tel plaisir de lire un bon livre comme celui-ci que j'ai envie de faire partager mon enthousiasme !
    Ce n'est pas une enquête d'Hercule Poirot certes, mais c'est tellement bien écrit. Agatha Christie a réussi à capter mon attention de la première à la dernière ligne en tout cas. Et cette ambiance théâtrale, l'atmosphère sur l'île .. J'ai été littéralement plongée sur cette île du Nègre. Les personnages sont très crédibles et la façon dont l'auteure nous fait entrer dans leurs pensées façon kaléidoscope ...
    Mais comment font ces Anglais pour être si fort avec ces histoires de meurtres? entre Agatha Christie, Conan Doyle et le Cluedo ! (euh...oui !)

J'ai adoré c'est tout, que dire de plus ?
    LISEZ-LE !!!!

Commenter     J’apprécie          7 71         Page de la critique

Par LePamplemousse, le 29 janvier 2015

LePamplemousse
    Il y a des livres qu'on est persuadé d'avoir lus depuis des années, mais dont on a en réalité seulement vu le film ou le téléfilm qui en est inspiré.
    C'était le cas pour les "Dix petits nègres" que j'étais certaine d'avoir lu il y a plus de 20 ans mais que je viens seulement de découvrir hier !
    L'histoire est archi connue, on a donc une île isolée, une belle et grande maison, dix invités, une tempête, et des meurtres qui s'enchaînent sans temps mort.
    J'ai passé un très bon moment sur ce rocher de la cote anglaise malgré l'ambiance de suspicion, les nombreuses interrogations de tout ce beau monde concernant le nom de l'assassin et la peur qui grandit chaque jour au sein de cette petite troupe finalement pas très nette.
    L'intrigue est bien ficelée, la fin tient bien la route et la morale est tordue comme je les aime !

Commenter     J’apprécie          0 59         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Gwen21, le 29 septembre 2012

Gwen21
    Je suis partagée entre l'envie de dire : "C'est le premier Agatha qu'il faut lire, c'est le meilleur !" et le charitable conseil : "Gardez le meilleur pour la fin car si vous commencez par celui-ci, les autres vous paraîtront (peut-être) fades".
    En même temps, comme je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre d'Agatha Christie, je préfère me limiter à : "J'ai adoré, c'est ce livre qui m'a fait connaître son auteur et m'a poussée à lire d'autres opus. C'est un huis-clos saisissant et si vous ne deviez lire qu'un Agatha Christie dans toute votre vie, j'espère pour vous que ce sera celui-ci."

Commenter     J’apprécie          3 61         Page de la critique

Par MissMag, le 04 novembre 2014

MissMag
    Lire un roman d'Agatha Christie, c'est comme regarder un épisode de Columbo à la télévision. Et oui, c'est la nostalgie, celle d'une bonne enquête policière, d'un bon casse tête.
    Cela a été un grand plaisir de relire "Les dix petits nègres", dont la première lecture remonte à ma jeunesse. J'ai enfin rouvert ce classique du livre policier, cela faisait un moment que j'y pensai, mais comme la plupart d'entre vous ma pile à lire se rallonge chaque jour. du coup, peu de place pour des re-lecture, mais au final, ça fait du bien, en plus ce roman est court.
    Un très bon moment donc, qui m'amène à en vouloir d'autres. A bientôt Madame Agatha Christie...

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la critique

> voir toutes (100)