Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Masque (2013)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.14/5 (sur 3440 notes) Ajouter à mes livres
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (246)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par sylvaine, le 04 juillet 2012

sylvaine
    prenez un juge à la retraite,une jeune femme prof de gym,un baroudeur;une vieille fille,un général à la retraite, un médecin huppé,un amateur de vitesse automobile,un
    ancien policier un peu ripoux,un couple de serviteurs,une île coupée du monde par gros temps,ajoutez y dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts .....
    secouez , secouez et appelez Madame Agatha Christie , une petite merveille vous aurez, un huis clos prenant , une énigme que je vous mets au défi de résoudre.
    De la belle ouvrage en vérité si vous ne l'avez pas encore lu , n'hésitez pas et si comme moi la lecture était ancienne ne boudez pas votre plaisir et relisez ce petit chef d'œuvre

Commenter     J’apprécie          0 63         Page de la critique

Par Under_The_Moon, le 27 novembre 2013

Under_The_Moon
    Aaaah enfin un coup de coeur qui a égayé mes froides journées de Novembre !!
    Depuis le temps que je voulais lire ces fameux Dix petits nègres ! Je comprends maintenant pourquoi tant de gens ont aimé. A coup sûr c'est un classique qui continuera à traverser les années car Agatha Christie a réussi à trouver les bons ingrédients pour ce polar là où ses "héritiers" ont échoué. (et dire que c'était en 1939!).
    Avec toutes les critiques qu'il y a déjà je n'ai pas la prétention de dire que ma critique apportera quoi que ce soit de neuf ; c'est juste que c'est un tel plaisir de lire un bon livre comme celui-ci que j'ai envie de faire partager mon enthousiasme !
    Ce n'est pas une enquête d'Hercule Poirot certes, mais c'est tellement bien écrit. Agatha Christie a réussi à capter mon attention de la première à la dernière ligne en tout cas. Et cette ambiance théâtrale, l'atmosphère sur l'île .. J'ai été littéralement plongée sur cette île du Nègre. Les personnages sont très crédibles et la façon dont l'auteure nous fait entrer dans leurs pensées façon kaléidoscope ...
    Mais comment font ces Anglais pour être si fort avec ces histoires de meurtres? entre Agatha Christie, Conan Doyle et le Cluedo ! (euh...oui !)

J'ai adoré c'est tout, que dire de plus ?
    LISEZ-LE !!!!

Commenter     J’apprécie          4 56         Page de la critique

Par Gwen21, le 29 septembre 2012

Gwen21
    Je suis partagée entre l'envie de dire : "C'est le premier Agatha qu'il faut lire, c'est le meilleur !" et le charitable conseil : "Gardez le meilleur pour la fin car si vous commencez par celui-ci, les autres vous paraîtront (peut-être) fades".
    En même temps, comme je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre d'Agatha Christie, je préfère me limiter à : "J'ai adoré, c'est ce livre qui m'a fait connaître son auteur et m'a poussée à lire d'autres opus. C'est un huis-clos saisissant et si vous ne deviez lire qu'un Agatha Christie dans toute votre vie, j'espère pour vous que ce sera celui-ci."

Commenter     J’apprécie          2 54         Page de la critique

Par Aline1102, le 31 mars 2014

Aline1102
    Quel beau polar ! Je l'avais lu il y a longtemps et, franchement, je ne me souvenais plus du tout de son déroulement. Ce qui n'est pas plus mal car, de cette façon, j'ai vraiment pu en profiter. La seule chose dont je me souvenais, c'est l'identité du meurtrier (sans doute cela m'avait-il marquée la première fois que je l'ai lu ?).
    Dix petits nègres est un vrai suspense psychologique. Les personnages, qui voient leurs compagnons d'infortune se faire tuer les uns après les autres, deviennent de plus en plus angoissés. Ils soupçonnent tous ceux qui les entourent, finissent par ne plus oser se déplacer seuls et par trouver suspect les faits et gestes de tous les autres
    Et la panique des personnages est tellement bien rendue par Mrs Christie que l'on se retrouve quasiment aussi angoisée qu'eux. On se pose des questions (Qui est l'assassin - du moins à la première lecture - ? Pourquoi tue-t-il tous ces gens ? Qui sera la prochaine victime ? etc.) et on finit aussi tendu que les futures victimes du criminel. Parce qu'Agatha Christie ne donne strictement aucun indice sur l'identité du coupable : vient-il de l'extérieur par un passage que lui seul connaît ou est-il réellement sur l'Ile, au milieu de ses victimes ? Et ce genre de question met mal à l'aise pour la simple et bonne raison qu'au plus nous "fréquentons" les personnages, au plus ils deviennent sympathiques ; si les premières victimes sont tuées trop rapidement pour que l'on s'y attache, il est difficile et particulièrement stressant d'apprendre le destin funeste des dernières d'entres elles et, surtour, d'imaginer que le meurtrier se cache peut-être parmi eux...
    Pas de doute, Dix petits nègres est l'un des chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie.

Commenter     J’apprécie          2 40         Page de la critique

Par Darkcook, le 05 décembre 2012

Darkcook
    Prodigieux. Au contraire du Meurtre de Roger Ackroyd où je connaissais tout à l'avance, par l'adaptation avec Suchet (excepté ses quelques libertés, bon...), je ne savais rien de ces petits nègres, ou vaguement. Il y a quelque chose comme dix ans, j'avais assisté à un exposé d'une camarade de classe sur le livre, et je me souvenais du subterfuge cette fois à l'oeuvre, à savoir le faux mort qui ainsi se disculpe... Aussi, j'avais vu pas mal de fictions qui s'en sont depuis inspirées... Un épisode d'Amicalement Votre (celui où les membres de la famille de Brett Sinclair sont tués les uns après les autres... par l'un qui s'était fait passer pour mort au cours de l'épisode), une BD Batman (L'Ile du Docteur Mayhew)... Mais je ne savais pas qui serait le meurtrier exactement, quels étaient les personnages, etc.
    Quel régal ce fut!! Tout d'abord, je dois avoir une affinité particulière avec l'espace insulaire, dans la littérature. La Tempête de Shakespeare m'a énormément marqué, j'ai adoré le film Shutter Island (et compte bien lire le roman un jour)... et je sais que bien d'autres récits insulaires existent (il y a bien l'excellent Quart livre de Rabelais, ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est le moins que l'on puisse dire) Et force est de constater qu'Agatha Christie, à ma grande surprise, installe une ambiance de véritable terreur dès l'arrivée sur cette île, terreur qui va crescendo. Ce roman happe, on suit une sorte de film d'horreur policier, dans l'angoisse, avec un suspense qui nous fait dévorer les pages, on ne peut plus le lâcher. Il n'y a, comme je l'avais déjà remarqué chez elle, quasiment aucune longueur! Tout est maîtrisé, pensé, parfait, et par rapport à Ackroyd, Dix petits nègres est superbement écrit. le style minimaliste mais terriblement efficace d'Agatha, ici, est d'une beauté... le traducteur est très très bon, je me suis régalé. Là où avec Ackroyd, on pouvait se délecter du sarcasme de Sheppard et de ses double-sens constants, ici, il y a de la méditation sur la mer, sur l'île, sur la culpabilité, sur la sentence, et avec une économie verbale, tout est dit.
    Pour ce qui est des personnages, les sentiments du lecteur évoluent de façon très paradoxale. On est insupporté par l'esprit militaire de Macarthur, puis, quand vient l'heure du remords, de la nostalgie, de son attente face à la mort, on est bouleversé. On adore Lombard, pour le côté explorateur louche, on prend à la fois Vera en affection à cause de son histoire d'amour, et on l'exècre pour son infanticide, Marston fait rire puis débècte par sa désinvolture face à ses actes.... L'horrible Emily Brent déchaine nos haines, et sa mort est jouissive....
    La théâtralité du juge, qui suggère les règles de son propre jeu (indice pour le lecteur), est un vrai régal, et j'insiste là-dessus. La lettre envoyée à Scotland Yard durant l'épilogue est un bijou et vaut tous les récits de serial killer dont le polar a accouché des décennies après. On découvre un personnage étonnamment vrai. Agatha Christie nous donne ici plus que des caractères, plus que des stéréotypes, ce sont de vrais personnages, que le remords gagne, qui évoluent... Et le cadre et l'ambiance sont cauchemardesques.
    Un classique du roman policier, qui a laissé une empreinte historique, à lire!!!!

Commenter     J’apprécie          1 34         Page de la critique

> voir toutes (77)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par puce6386, le 11 juillet 2014

Dix petits Nègres s'en furent dîner,
    L'un d'eux but à s'en étrangler
    - n'en resta plus que neuf.
    Neuf petits Nègres se couchèrent à minuit,
    L'un d'eux à jamais s'endormit
    - n'en resta plus que huit.
    Huit petits Nègres dans le Devon étaient allés,
    L'un d'eux voulu y demeurer
    - n'en resta plus que sept.
    Sept petits Nègres fendirent du petit bois,
    En deux l'un se coupa ma foi
    - n'en resta plus que six.
    Six petits Nègres rêvassaient au rucher,
    Une abeille l'un d'eux a piqué
    - n'en resta plus que cinq.
    Cinq petits Nègres étaient avocats à la cour,
    L'un d'eux finit en haute cour
    - n'en resta plus que quatre.
    Quatre petits Nègres se baignèrent au matin,
    Poisson d'avril goba l'un
    - n'en resta plus que trois.
    Trois petits Nègres s'en allèrent au zoo,
    Un ours de l'un fit la peau
    - n'en resta plus que deux.
    Deux petits Nègres se dorèrent au soleil,
    L'un d'eux devint vermeil
    - n'en resta plus qu'un.
    Un petit Nègre se retrouva tout esseulé,
    Se pendre il s'en est allé
    - n'en resta plus.... du tout.

• Par puce6386, le 11 juillet 2014

Désormais, le devoir nous commande de nous suspecter les uns les autres.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par puce6386, le 11 juillet 2014

Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien - une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir.

• Par puce6386, le 11 juillet 2014

Je me souviens d’un texte encadré dans ma chambre d’enfant : Sois certain que tes péchés te poursuivront. C’est la vérité même. On n’échappe pas à sa conscience.

• Par puce6386, le 11 juillet 2014

Ce qu'il y a de bien, avec une île, c'est qu'une fois qu'on y est, on ne peut pas aller plus loin... on est arrivé à son terme, au bout de tout...

Sur Amazon
à partir de :