Critique de cosyandmystery

Comment ne pas oser découvrir des récits de l'étrange signé Agatha Christie ? Parfaitement de saison, les éditions du Masque ont dévoilé ce recueil de nouvelles le 18 octobre dernier et je les remercie encore infiniment de m'en avoir offert un exemplaire.

Le fantastique et le surnaturel sont des genres qui me plaisent quand ils sont justement dosés et qu'ils se confondent parfois même à la réalité. Les vingts nouvelles qui composent ce recueil intitulé « La Dernière Séance » y répondent donc, à quelques exceptions près.

Certaines m'ont donné des sueurs froides comme « La Poupée de la couturière », d'autres m'ont surprises par leurs dénouements, c'est le cas de « Le Miroir » et « T.S.F. » et d'autres encore comme « La Femme du Qénite » m'ont fait froid dans le dos à cause d'un esprit de vengeance.

Alors que ce n'était pas le genre de prédilection d'Agatha Christie, ces contes fantomatiques prouvent son immense talent. Je le conseille à tous les amoureux de l'étrange qui sont à la recherche de quelques frissons ainsi qu'aux admirateurs de la Reine du Crime.