Le Masque (18/10/2023)
4.2/5   10 notes
Lecteur, prends garde. T’aventurer entre les pages de ce recueil revient à t’exposer à de multiples visions et prémonitions. Tu parviendras peut-être à dénicher entre ces lignes quelques messages de l’au-delà, mais cela ne se fera pas sans déloger les spectres qui se terrent dans l’ombre. Car Agatha Christie, adoubée comme reine du crime, cachait sous le manteau de sa prime jeunesse un penchant certain pour les forces obscures et leurs interférences avec les destiné... >Voir plus
Que lire après La Dernière SéanceVoir plus
Merveilleuse Agatha Christie capable de prendre l'âme du lecteur avec ce recueil de nouvelles toutes plus captivantes les unes que les autres. Je n'ai pas lu, loin de là, toute son oeuvre, mais j'essaie tout de même de trouver des points communs avec les romans de notre spécialiste du crime. le principal point commun qui s'applique à ces romans, c'est un suspense bien calculé et un effroi suggéré alors que l'action en elle-même n'est pas aussi effrayante que lorsqu'on est confronté à un thriller, non, c'est plutôt une peur subtile qui s'infiltre dans l'esprit du lecteur, aboutissement d'un maniement génial de la langue, de mots consciencieusement chois, d'information savamment dosée. Mais Agatha Christie ne se contente pas d'insinuer des embryons de peur dans nos esprits, elle s'attache à façonner le décor approprié, me camper des personnages avec le tempérament qui convient et de mettre en relation ces personnalités diverses.

Ce livre est toutefois original car il s'agit d'un recueil de nouvelles. Elles sont toutes aussi délicieuses à lire les unes que les autres. Alors que la romancière peut parfois mettre du temps à installer les personnages, les événements et à faire progresser les enquêtes, elle n'a d'autre choix que de planter de suite un développement rapide, question de longueur de chaque histoire.

Les histoires sont vraiment passionnantes, parfois purement fantastiques comme la première, histoire d'une grande médium placée face à un danger imminent, ou la suivante, un homme victime d'une apparition au cours de laquelle il assiste à un crime, d'autres sont plus ancrées dans le réel : l'histoire d'une famille vivant au milieu de nulle part dans une maison où l'on ressent un danger que l'on n'explique pas, mystère percé par l'un des personnages, départ qui semble fantastique mais qui trouve son explication toute rationnelle. Une nouvelle raconte un de ces histoires de malédiction après le pillage d'une tombe de pharaon, on y retrouvera avec plaisir notre Hercule Poirot, enquêteur efficace et fin observateur qui utilise son sens logique pour percer d'épais mystères, on le côtoiera dans d'autres nouvelles également, quand il ne laissera pas la place à la délicieuse Miss Marple.

Pour chaque nouvelle, on pourra qualifier le dénouement de fin ouverte qui pourra laisser libre cours à l'imagination du lecteur.

Une très belle découverte !
Comment ne pas oser découvrir des récits de l'étrange signé Agatha Christie ? Parfaitement de saison, les éditions du Masque ont dévoilé ce recueil de nouvelles le 18 octobre dernier et je les remercie encore infiniment de m'en avoir offert un exemplaire.

Le fantastique et le surnaturel sont des genres qui me plaisent quand ils sont justement dosés et qu'ils se confondent parfois même à la réalité. Les vingts nouvelles qui composent ce recueil intitulé « La Dernière Séance » y répondent donc, à quelques exceptions près.

Certaines m'ont donné des sueurs froides comme « La Poupée de la couturière », d'autres m'ont surprises par leurs dénouements, c'est le cas de « Le Miroir » et « T.S.F. » et d'autres encore comme « La Femme du Qénite » m'ont fait froid dans le dos à cause d'un esprit de vengeance.

Alors que ce n'était pas le genre de prédilection d'Agatha Christie, ces contes fantomatiques prouvent son immense talent. Je le conseille à tous les amoureux de l'étrange qui sont à la recherche de quelques frissons ainsi qu'aux admirateurs de la Reine du Crime.
A g a t h a C h r i s t i e
🔮
Ma collection s'agrandit ! Voici le tome 4 des recueils de nouvelles d'Agatha Christie, et je dois avouer être toujours autant charmée ! C'est un plaisir de lire une nouvelle par-ci par-là, et ça permet surtout de découvrir et re-decouvrir l'oeuvre de cette grande auteure !
🔮
De mémoire, ce tome est sorti l'année dernière, aux alentours d'Halloween, d'où le thème principal : le spiritisme ! Et oui, Madame Christie a plus d'un tour dans son sac ! Elle s'est apparemment aussi intéressée aux forces obscures, et son imagination nous fait voyager aux côtés de nos chers Hercule Poirot et Miss Marple. de quoi passer d'excellents moments de lecture !
Mes nouvelles préférées :
&#xNaN La malédiction du tombeau égyptien
&#xNaN le sanctuaire d'Astarté
&#xNaN le rêve
&#xNaN La poupée de la couturière
&#xNaN le mystère du vase bleu
&#xNaN le géranium bleu
🔮
Un recueil de nouvelles que j'avais déjà lu en VO il y a 2 ans, et qui est enfin disponible en français : l'occasion était trop belle de les relire.
Le thème, pour ne rien gâter, est parfaitement de saison.
Car ici, c'est le fantastique et l'étrange qui dominent.

Et j'ai trouvé la sélection très bien dosée : si certaines ont au final une explication parfaitement rationnelle (encore que... Miss Marple et Hercule Poirot ont quand même des dons hors du commun il faut bien le dire), d'autres donnent franchement dans le surnaturel. Un genre dans lequel on n'attend pas forcément la reine du crime et pourtant elle y réussit bien.

Je dois bien avouer que "le Flambeau" et "la Poupée de la couturière" m'ont fait frissonner. Quant à la nouvelle "le Miroir", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une autre grande dame de la littérature anglaise, Daphné du Maurier. Et "Cottage Philomèle" a des petits airs de suspens à la Hitchcock.

Alors je ne peux que vous conseiller de vous laisser surprendre par cette lecture !

L’amour d’une mère pour son enfant n’a rien de comparable sur la terre. Il ne connaît pas de loi, il ignore la pitié ; il ose tout et écrase sans remord tout ce qui se met en travers de son chemin.
Miss Marple ? Qui ne la connaît pas ? La vieille fille typique qu’on trouve dans les romans. Adorable, maïs désespérément vieux jeu !
Je voulais dire que je crois au pouvoir terrifiant qu’exercent les superstitions. Une fois qu’il est fermement établi que la disparition en série de plusieurs personnes est surnaturelle, on peut poignarder un homme en plein jour, sa mort sera également mise sur le compte de la malédiction. Cette propension à adhérer d’instinct au surnaturel est si fortement ancrée chez l’être humain !
Vous me paraissez mûr pour lancer à votre tour une nouvelle religion, dites-moi ! s'étrangla Japp. Avec pour credo : « Personne n'est aussi intelligent qu'Hercule Poirot, Amen ! » à répéter à volonté.
En outre, Hastings, je vous révélerai un fait psychologique intéressant : un assassin éprouvé toujours le désir de répéter un crime qui a réussi. Il est en quelque sort envoûté par son acte.