Critique de Kejik

Kejik
29 novembre 2014
Je viens juste de terminer La Dernière Enigme et je dois dire que ça m'a beaucoup plu.
C'est le troisième Agatha Christie que je lis : après deux Hercule Poirot, j'ai pris un énorme plaisir à retrouver Miss Marple.

Autant Hercule Poirot, c'est très structuré (de ce que j'ai pu voir jusqu'ici) dans le sens "crime - dépositions - analyse des faits - résolution - conclusion", autant Miss Marple est plus romancé, plus "féminin".
Par "féminin", j'entends une ambiance plus 'vieille dame', à l'image de Miss Marple.

Je ne dirais pas que c'est le livre du siècle, LA révélation, car il se pose et se reprend très facilement. le style n'est pas non plus des plus audacieux ni recherché, beaucoup de répétitions dans l'histoire...
MAIS, car il y a toujours un mais, on se laisse gentiment happer dans ce monde très vieille Angleterre, on suit facilement le raisonnement des héros, et on se surprend à prendre position, petit à petit.
Miss Marple est toujours aussi curieuse et vieille dame (car j'aimais bien regarder les feuilletons télé, d'où comparaison) et pour le coup, j'ai vraiment passé un plaisant moment en sa compagnie.