Jean-André Rey (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (31/12/2000)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 142 notes)
Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde.
C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante...
Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pie... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
21 septembre 2014
★★★★★
Un jeune couple marié, arrivant de Nouvelle Zélande, emménage dans une maison dans le sud de l'Angleterre, et la jeune femme s'y sent immédiatement comme chez elle.
Mais très vite, des phénomènes étranges, presque inquiétants se produisent et la peur commence à s'insinuer dans cette demeure ancienne...
Nous avons affaire ici à une aventure mettant en scène Miss Marple, une vieille dame charmante qui adore tricoter tout en écoutant les potins mondains, et qui n'hésite jamais à fourrer son nez là où il ne faudrait pas, pour notre plus grand plaisir.
L'enquête est d'autant plus intéressante qu'on ne sait pas trop vers quoi l'intrigue s'oriente : disparition, meurtre, présence d'entités paranormales, hallucinations, secrets de famille...?
Cette enquête est agréable et reposante car elle est sans aucune violence.
Tout ce qui doit être résolu le sera grâce à la réflexion, aux déductions, et à la recherche acharnée de la vérité.
Musardise
05 mars 2016
★★★★★
Un peu particulier, cet Agatha Christie, à tel point que, n'en gardant qu'un vague souvenir dans la tête et ayant oublié qu'il s'agissait d'un Agatha, je l'ai assimilé pendant des années à du Mary Higgins Clark (je n'en suis pas fière, par ailleurs). En le relisant, et en prenant conscience de mon erreur, j'ai compris pourquoi j'avais établi un tel amalgame.
Ce n'est pas la première fois qu'Agatha Christie met en scène un personnage en proie à son passé, qui lui reste obscur - encore que, souvent, il s'agisse plutôt d'aller enquêter sur le passé de proches parents. En revanche, Mary Higgins Clark - qui, ça va sans dire, écrit beaucoup moins bien qu'Agatha Christie - a plus ou moins fait de ce sujet son fonds de commerce, en le nappant invariablement d'une petite touche de glauque. La dernière énigme, c'est ça : un sujet à la Mary Higgins Clark, avec un côté glauque qu'on ne connaissait pas, ou peu, à Agatha Christie.
À travers l'histoire de Gwenda, qui emménage dans une maison d'un village anglais inconnu et découvre qu'elle la connaît déjà, Agatha Christie touche à plusieurs sujets : celui du surnaturel, même s'il sera évacué petit à petit, de l'enfance, des traumatismes oubliés, des désirs monstrueux et du mal. Ce qui n'est pas si nouveau, car le mal est tout de même sa grande affaire (combien de fois utilise-t-elle le mot anglais "evil" dans ses romans ?) Mais la double plongée dans le fantastique et l'univers de la psychanalyse fait toute la spécificité de ce roman.
C'est la première fois que l'auteure maîtrise ainsi la montée de l'angoisse, qui happe le lecteur aussi bien que l'héroïne, d'abord quand elle découvre que le papier peint dont elle souhaite habiller sa chambre est déjà présent, sous une autre couche de papier, puis lorsqu'elle s'aperçoit que les marches l'escalier qu'elle veut faire construire existent, elles aussi, camouflées sous un remblai de terre. Gwenda est-elle la proie d'un phénomène surnaturel ou devient-elle folle ? On est là dans la pleine lignée de la littérature fantastique. Et que peu à peu les souvenirs de Gwenda reviennent à la surface pour dévoiler un traumatisme ancien n'efface pas cette incursion dans le fantastique, mais l'amène à se métamorphoser. le papier peint et les escaliers, cachés puis révélant leur existence, sont bien évidemment la métaphore de cette remontée des souvenirs, de ce ce parcours obscur que devra suivre Gwenda. Difficile de faire plus directement allusion à la démarche psychanalytique...
En soulevant le papier peint de la chambre de Gwenda, c'est donc aussi une nouvelle Agatha Christie que l'on découvre ici : plus sombre, plus morbide, et peut-être aussi plus fine que d'habitude.
patrick75
28 mai 2013
★★★★★
Une enquête d'agatha Christie où miss Marple officie, même si elle reste quelque peu en retrait. Entre deux tasses de thé sont cerveau est en ébullition. Une enquête classique, réaliste. Une petite ville de province en bordure de mer, des maisons de l'époque victorienne, de belles pelouses, des parterres de fleurs. Qui pourrait s'imaginer que derrière ces murs...
Kejik
29 novembre 2014
★★★★★
Je viens juste de terminer La Dernière Enigme et je dois dire que ça m'a beaucoup plu.
C'est le troisième Agatha Christie que je lis : après deux Hercule Poirot, j'ai pris un énorme plaisir à retrouver Miss Marple.
Autant Hercule Poirot, c'est très structuré (de ce que j'ai pu voir jusqu'ici) dans le sens "crime - dépositions - analyse des faits - résolution - conclusion", autant Miss Marple est plus romancé, plus "féminin".
Par "féminin", j'entends une ambiance plus 'vieille dame', à l'image de Miss Marple.
Je ne dirais pas que c'est le livre du siècle, LA révélation, car il se pose et se reprend très facilement. le style n'est pas non plus des plus audacieux ni recherché, beaucoup de répétitions dans l'histoire...
MAIS, car il y a toujours un mais, on se laisse gentiment happer dans ce monde très vieille Angleterre, on suit facilement le raisonnement des héros, et on se surprend à prendre position, petit à petit.
Miss Marple est toujours aussi curieuse et vieille dame (car j'aimais bien regarder les feuilletons télé, d'où comparaison) et pour le coup, j'ai vraiment passé un plaisant moment en sa compagnie.
maevedefrance
26 décembre 2010
★★★★★
Au départ, on se croit embarqué pour une histoire de maison hantée. Mais au fur et à mesure, Agatha Christie abandonne cette piste et retourne les codes du genre pour aller beaucoup plus loin. Bon, commenter un roman de la reine du crime sans en dévoiler les rouages, ça n'a rien d'évident. Ce que je peux dire c'est que le personnage qui monopolise l'attention de Gwenda, son mari et... Jane Marple est une femme disparue mystérieusement il y a des années. Les trois acolytes se lancent donc dans un interrogatoire serré des principaux hommes qu'elle a fréquenté, car, apparemment c'était une femme à hommes, presque une nyphomane, selon l'un deux. Les fausses pistes ne manquent pas. Et bien évidemment la fin est inattendue et renversante (c'est du moins ainsi que je l'ai ressentie).
Bref, les retrouvailles avec Agatha Christie ont été une réussite avec ce premier volume pioché au hasard (ce roman est de 1976). Je me suis délectée des astuces de cette reine du crime so british qui n'a pas pris une ride.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MusardiseMusardise07 mars 2016
Il lui arrivait donc de temps en temps non pas d'imaginer l'avenir, mais de remonter dans le passé... et de voir la maison telle qu'elle était autrefois. À tout moment, il pouvait lui arriver de voir quelque chose d'autre... quelque chose qu’elle n'aurait pas voulu voir... La maison lui fit peur... Mais était-ce de la maison qu'elle avait peur ou bien d'elle-même ?
camo77camo7729 mai 2012
Elle se trouvait dans une maison qu'elle n'avait jamais vue avant de l'acheter, dans une région qu'elle n'avait jamais visité auparavant et, deux jours plus tôt, elle avait imaginé un papier peint qui correspondait exactement à celui dont la chambre était tapissé autrefois.
Des idées insensées tournoyaient dans sa tête. Prescience, prémonition ...
GrouchoGroucho01 avril 2015
- Vous adorerez ma tante Jane, ajouté Raymond. C'est, si je puis me permettre cette expression, une "pièce d'époque." Victorienne jusqu'au bout des ongles . Chez elle, les tables de toilette ont leurs pieds emmaillotés d'indienne. Elle vit dans un peit village où il ne se passe jamais rien. Tout à fait semblable à une mare stagnante.
NiceNice03 août 2009
- Nos intuitions ne sont pas toujours des guides fiables. Des gens que l’on ne soupçonnerait jamais font parfois de ces choses !
sld09sld0922 novembre 2016
Sitôt posé le pied sur le quai, Gwenda Reed eut un petit frisson.
Les docks, les bâtiments de la douane et tout ce qu'elle pouvait voir de l'Angleterre continuaient à tanguer doucement.
C'est alors qu'elle prit sa décision – décision qui allait l'amener à vivre des événements inoubliables. Elles ne prendrait pas le train pour Londres à la gare maritime, comme elle l'avait prévu.
[…]
De cette manière, elle verrait un peu de l'Angleterre, de cette Angleterre dont Giles lui avait tant parlé et qu'elle ne connaissait pas, même si, comme la plupart des Néo-Zélandais, elle l'appelait « mon pays ». Pour le moment, elle ne trouvait pas l'Angleterre particulièrement attrayante. Le ciel était gris, chargé de pluie, et un vent irritant soufflait avec force.