Critique de mara

Quoi de mieux qu'un Hercule Poirot pour commencer l'année. Et mon choix s'est porté, au hasard, sur ce volume qui fait suite à l'aventure du Train bleu (on en parle d'ailleurs, de même qu'est fait allusion à la retraite d'Hercule Poirot et au Meurtre de Roger Ackroyd).

Dans ce volume, Poirot et Hastings croisent la route d'une jeune femme qui vient d'échapper par trois fois à la mort. Convaincu qu'elle est en danger, Poirot décide de s'en mêler et de tout faire pour attraper le meurtrier. Mais il aura avoir à un meurtrier habile et retors…

Pour avoir vu l'adaptation du roman, je connaissais l'identité du meurtrier et ses motivations. du coup, la lecture est un peu différente quand on sait la fin. On ne peut s'empêcher de chercher des indices… et on n'en trouve pas. Agatha Christie nous ballade tranquillement d'un bout à l'autre. Rien ne laisse supposer que le meurtrier est telle personne.

Comme je connaissais la fin, j'ai moins apprécié ma lecture. Mais cela reste du bon Agatha Christie. Et c'est un plaisir de retrouver Hastings qui est le narrateur de l'histoire.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..