Critique de Zazaboum

Après une lecture coup de coeur je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire d'un autre livre sur un thème grave. Plutôt que le trouver pas génial, je l'ai mis de côté et pris le premier Agatha Christie à portée de main dans la biblio de mes vacances !

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà lu mais peut-être est-ce possible ! Dans ce polar il n'y a pas nos héros récurrents mais c'est le fil d'un policier, amoureux d'une des petites-filles de la maison biscornue, qui va mener son enquête.

C'est quasiment un huis-clos car les protagonistes du drame n'ont pas le droit de se déplacer. C'est une bonne idée scénaristique si le temps est trop court pour réfléchir à d'autres cadres que celui du crime ! Il faut dire que maison et jardin ont suffisamment de coins et recoins pour balader les lecteurs.

Le richissime patriarche a été empoisonné, reste à savoir par qui : sa jeune veuve, ses fils, ses belles-filles, la soeur de sa précédente femme, ses 3 petits-enfants, dont la dulcinée de l'enquêteur novice ou le jeune précepteur, sans oublier Nannie, cuisinière, femme de chambre, celle qui fait tout quand le petit personnel donne ses 8 jours ?

Les personnages ont, pour la plupart, des caractères très forts et très marqués ce qui rend l'analyse psychologique très intéressante et que c'est par elle que sera dénouée l'intrigue. Heureusement qu'Agatha Christie a été prolifique car je ne suis pas la seule à me réfugier dans ses romans quand il me manque l'inspiration ou l'envie !

Challenge Riquiqui 2022
Challenge Agatha Christie