Critique de simoncailloux

Mais qu'est-ce qui m'a poussé à lire ce livre ? La quatrième de couverture laisse penser qu'il s'agit d'une autobiographie.

Agatha Christie nous dit que son mari, qu'elle a épousé en 1930, et elle-même étaient incroyablement heureux, voyant ses notes, de revivre en pensée les journées passées en Mésopotamie pour à la fois une passion et un métier l'archéologie.

Les premières pages du livre mon déçues. Il préparaient leur voyage. Il était question d'achats de vêtements, de chef d'équipe qui manquait de délicatesse pour les montres qui leurs étaient prêtées, que l'eau à l'hôtel était bouillante à la sortie du robinet et qu'il était impossible d'ajouter de l'eau froide. Max Mallowan chef d'expédition engage un chauffeur, Abdullah, un homme sans travail, qui accepte un salaire très avantageux. Il se réjouissent de faire des économies mais se rendront vite compte que ce chauffeur est déplorable.

Je veux bien moi, si j'avais été du voyage, j'aurais pu trouver intérêt à lire ce qui a fait rire et peiné l'équipe d'archéologie mais pour moi qui aime lire pour apprendre ou me distraire, les conditions pour y arriver son absente. Je poursuis malgré tout ma lecture espérant apprendre un petit peu sur l'archéologie. Rien à ce sujet, mais heureusement le texte est teinté d'humour british.

Agatha Christie était passionnée d'archéologie. Elle secondait son mari dans ses recherches. Elle fouille, nettoie, inventorie, restaure et photographie les pièces. Ils connaissent l'inconfort du camping, du vent, de la chaleur. Ce qui est important pour eux c'est que près des sites archéologiques il doit y avoir un village pour recruter des travailleurs et posséder de l'eau. Max ce veut juste pour la rétribution des travailleurs, il prévoit une prime pour les objets trouvés d'importance. Il se frotte à une culture moyen-orientale qu'il doit connaître et à laquelle, il doit s'adapter.

Au fil des pages, je fini par trouver progressivement un intérêt de lecture. Agatha Christie, pour les voyages avec Max Mallowan, s'est inspiré de ce qu'elle à vue pour écrire ses romans, plus particulière pour : le Crime de l'Orient-Express ; Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.

Max Mallowan était l'assistant de Woolley sur le site d'Ur en Mésopotamie. Il y était avec son épouse Agatha Christie. Elle avait quarante ans, lui vingt-cinq. Woolley trouvant que ça avait un parfum de scandale renvoya Agatha Christie en Angleterre. Agatha Christie pour se venger identifia l'épouse Woolley, à la femme retrouvée morte dans sa chambre du roman Mort en Mésopotamie. Plus tard, Mallowan dirigea ses propres fouilles. Agatha l'accompagna et participa aux fouilles. C'est à cette occasion qu'elle relata les souvenirs dans : « La romancière et l'archéologue.