Louis Postif (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (07/11/2001)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.98/5 (sur 1831 notes)
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur... Tout au long de ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
palamede
25 août 2016
★★★★★
Après l'échec de son premier mariage, qui l'a très affectée, Agatha Christie épouse un archéologue et trouve son inspiration dans les lieux où il est en mission. C'est ainsi que plusieurs oeuvres de la grande écrivaine britannique ont pour toile de fond le Moyen-Orient, dont la plus célèbre et la plus réussie est sans doute Mort sur le Nil.
Un voyage de noces sur le Nil qui vire au règlement de compte : Jacqueline de Bellefort ne pardonne pas à son amie, la belle héritière Linnet Ridgeway, de lui avoir volé son fiancé, et quand Linet meurt à bord du vapeur S.S. Karnak, Jacqueline est évidemment la première à être soupçonnée. Il faut toute la perspicacité d'Hercule Poirot, qui fait partie du voyage, pour démêler cette très complexe histoire d'amour parsemées de cadavres.
On ne se lasse pas de découvrir les machinations diaboliques et les personnalités sophistiquées des personnages imaginées par Agatha Christie. Les voyages de l'écrivain ont nourri son oeuvre et lui ont souvent donné le cadre de ses intrigues, son imagination a fait le reste, rendant l'ensemble très vivant, et en même temps très tendu, pour notre plus grand plaisir.
Dionysos89
19 mars 2012
★★★★★
Mort sur le Nil est sûrement le plus connu des romans policiers d'Agatha Christie et son approche du meurtre sous plusieurs aspects y est sûrement pour quelque chose.
Déjà, c'est un Poirot ! C'est bien sûr une évidence, mais ce roman est véritablement l'archétype de l'enquête "à la Hercule Poirot" et le petit détective belge à la moustache recourbée joue lui-même un rôle dans cette histoire de meurtre où Agatha Christie fait preuve d'une maîtrise du suspense absolument parfaite, ou quasiment !
La meilleure façon de mesurer la valeur de ce roman policier si particulier est de le comparer aux autres de son type, et particulièrement les autres écrits par la même romancière. Ici, tout d'abord, les personnes ne sont pas trop stéréotypés (enfin, en tout cas, il y a pire chez Agatha Christie) ; ils sont avant tout caractérisés selon leur rapport avec l'histoire d'amour qui se joue devant leurs yeux. Car, en effet, il s'agit bien d'une histoire d'amour qui est en jeu, comme souvent mobile comme un autre, mais pas le plus présent dans les romans de cette auteur. Ici, ce contexte très précis a deux conséquences importantes sur le déroulement de l'intrigue : cela justifie l'antériorité du rapport entre les personnages, ceux-ci commencent à se connaître depuis la préparation de la croisière et au fil des escales ; de plus, la psychologie des personnages elle-même touche au plu profond l'âme du détective Hercule Poirot, qui, censé être en vacances, va mettre gratuitement ses talents au service de la vérité.
Dans le contenu même, Mort sur le Nil sort du lot. c'est un huis clos, un groupe coincé sur un bateau, très classique pour Agatha Christie qui, au moment où elle rédige ce polar, en 1937, est loin d'être à son premier huis clos (Le Crime de l'Orient-Express, Mort dans les Nuages précèdent ce roman de très peu d'années), mais également un récit de meurtres en série, car le bateau voit plusieurs de ses passagers tomber les uns après les autres, et enfin c'est aussi pourtant une scène globale de crime à ciel ouvert.
Finalement, si on devait tirer un principal enseignement, autre que ceux tirés précédemment, disons que ce roman policier a le pouvoir de rendre une atmosphère hautement tendue, mais particulièrement envoûtante, à mettre en rapport avec la beauté et le charme des sites archéologiques égyptiens qui parsèment le lit du Nil et qui sonnent comme un rappel du métier du mari d'Agatha Christie, métier qui fascinait l'auteure.
Gwen21
10 décembre 2012
★★★★★
Mais il ne serait pas un peu fatigué ce cher Hercule Poirot à force de résoudre des enquêtes et de démasquer des meurtriers à longueur d'année? On est en droit de le penser... et lui aussi ! Il se sent d'ailleurs bien fatigué et avoue ne plus être de première jeunesse. le remède à cet état ? le voici bien déterminé à se reposer et à prendre des VACANCES. Mais un tel homme peut-il en conscience se prélasser sur un transat quand tant d'hommes et de femmes à l'âme noire et aux sombres desseins violentent l'humanité par leurs crimes ? Réponse : NON !
Car si le destin d'Hercule Poirot, le plus british des détectives belges, était celui d'un touriste, ça se saurait. Chasser le naturel... Voilà notre enquêteur partant pour une croisière sur le Nil. A lui l'Egypte et ses merveilles, ses temples et la remontée du fleuve en yacht sauf que... à bord du navire qui l'emmène sous une chaleur accablante aux portes du désert, notre cher limier n'est pas seul... Lorsque l'une des passagères est découverte morte, assassinée dans son sommeil, Poirot, n'écoutant que son devoir, fait voler en éclats ses doux rêves de farniente et retrousse ses manches. Il a fort à faire, d'autant que ce premier meurtre est rapidement suivi d'un autre, puis encore d'un autre... Comme des mouches assommées de chaleur, tous les passagers de la croisière sont-ils destinés à tomber sous les coups d'un mystérieux assassin ? C'est ce qu'on va voir et, en attendant, à bord, personne ne s'amuse et chacun retient son souffle !
LePamplemousse
11 février 2015
★★★★★
Malgré l'énorme popularité de ce roman, je me suis un peu ennuyée durant sa lecture.
Il met un temps assez long avant de démarrer, il faut 120 pages avant qu'un meurtre soit commis.
Tout le début sert à présenter les différents personnages qui font une croisière sur le Nil, et Hercule Poirot passe de l'un à l'autre en nous dévoilant leurs petits travers, ce qui sera certes utile plus tard pour démasquer le coupable, mais rend ces 120 premières pages un peu longues et rébarbatives.
Puis vient le moment du meurtre tant attendu et là, Hercule Poirot, comme à son habitude, se met à fourrer son nez partout et à déterrer plein de petits secrets n'ayant, par ailleurs, pas toujours de rapport avec l'enquête initiale.
Je me lasse peut-être de ces enquêtes vu que je viens d'en lire plusieurs en l'espace de quelques semaines, et je trouve que la construction des romans est finalement toujours un peu la même, on y découvre à chaque fois une multitude de personnages dont on apprend qu'ils cachent tous quelque chose.
Crazynath
14 octobre 2014
★★★★★
Dans ma découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie, je me suis lancé dans la lecture d'un de ses plus célèbres romans " Mort sur le Nil".
Une fois n'est pas coutume, je connaissais le dénouement car j'avais vu il y a fort longtemps le film avec Peter Ustinov .
Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. Poirot est un sommet de sa forme avec ses déductions pertinentes et son sens exacerbé de l'observation. L'histoire est plus approfondie que dans le film et certains personnages secondaires sont un peu différents ,et j'ai vraiment adoré.
De plus, le décor, ( rien moins que l'Egypte), ajoute une ambiance particulière et très authentique à cet excellent roman policier.
Citations & extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
MusardiseMusardise21 septembre 2016
Rosalie murmured : "I suppose we might as well go on to Egypt. It does'nt make any difference."
"It's certainly not a matter of life or death", agreed Mrs Otterbourne.
But there she was quite wrong - for a matter of life and death was exacty was it was.

[Rosalie murmura: «Je suppose que nous pourrions aussi bien continuer jusqu'en Égypte. Ça ne fait aucune différence.».
«Ce n'est certainement pas une question de vie ou de mort", acquiesça Mme Otterbourne.
Mais ici elle se trompait complètement - une question de vie ou de mort, c'était exactement ce dont il s'agissait.]
genougenou12 septembre 2013
Linnet Ridgeway !
— C’est elle ! annonça Mr Burnaby, propriétaire de l’hôtel des Trois-Couronnes. Il poussa du coude son compagnon. Les deux hommes, bouche bée, ouvrirent de grands yeux ronds, à l’expression bucolique.
Une énorme Rolls-Royce écarlate venait de s’arrêter devant le bureau de poste de la petite ville. Une jeune fille en descendit prestement. Tête nue, elle portait une robe simple, mais élégante. Sa chevelure d’un blond doré, ses traits réguliers, son corps svelte et harmonieux lui conféraient un genre de beauté plutôt rare à Malton-under-Wode.
D’un pas pressé, elle pénétra dans le bureau de poste.
— C’est bien elle ! répéta Mr Burnaby.
Et il ajouta tout bas, avec déférence :
— Elle possède des millions… et va en dépenser une partie à embellir sa propriété. On y verra des piscines, des jardins à l’italienne et une salle de bal. Elle a l’intention, paraît-il, de démolir la moitié du château pour la reconstruire.
— Elle apportera ainsi de l’argent dans le pays, dit son ami, un type maigre, à l’air minable et au ton grincheux.
— Oui, acquiesça Mr Burnaby, se frottant les mains. C’est une vraie aubaine pour Maltonunder-Wode. Voilà qui va faire marcher les affaires.
— Un peu mieux qu’au temps de sir George, observa l’autre.
— Les chevaux l’ont ruiné, remarqua Mr Burnaby, indulgent. Ce brave lord n’a jamais eu de chance.
— Combien a-t-il réussi à obtenir pour son domaine ?
— Soixante mille livres pour le moins, à ce qu’on m’a dit.
L’homme maigre sifflota.
Mr Burnaby poursuivit, triomphant :
— Et on affirme qu’elle en dépensera soixante mille autres pour tout remettre en état !
— Mazette ! D’où lui vient cette fortune ?
— D’Amérique. Sa mère était fille unique d’un gros millionnaire. Tout à fait comme au cinéma, n’est-ce pas ?
La jeune fille sortit de la poste et remonta dans sa voiture. Comme l’auto démarrait, l’homme maigre la suivit des yeux.
— C’est injuste, murmura-t-il. L’argent et la beauté, c’est trop pour une même personne.
Lorsqu’on est si riche, on ne devrait pas être aussi belle. Car elle est vraiment belle… Elle possède tout ce qu’on peut souhaiter sur terre. Moi je trouve ça injuste !
genougenou15 août 2015
Hélas ! Je dispose à présent de tout mon temps ! Mes économies me permettent de mener une existence douce et oisive. — Je vous envie. — Vous avez tort. Je vous assure que ma vie n’est pas aussi folichonne que vous le pensez. Il soupira.
— Je saisis maintenant toute la vérité de ce proverbe : « L’homme a inventé le travail pour échapper à l’ennui de penser. » M. Blondin leva les bras.
— Mais il y a tant de distractions ! Les voyages, par exemple !
— Évidemment, il y a les voyages. Jusqu’ici, je n’ai pas eu à me plaindre à cet égard. Cet hiver, je projette de visiter l’Egypte. Le climat y est idéal, dit-on. Cela vous change des brouillards, du ciel gris et de la pluie monotone et continuelle.
— Ah ! L’Egypte ! murmura M. Blondin en s’éloignant
SharonSharon14 décembre 2010
- Sans attacher d'importance à l'incident, j'allait prendre... ce qu'avait à me remettre le steward. Après l'avoir payé, je lui adressai quelques paroles et je m'en retournais, lirsque je vis quelqu'un frapper à la cabine de la femme de chambre et entrer.
- Et qui était ce quelqu'un ? demanda Race ?
Pan !
Le bruit de la détonation emplit la cabine et une odeur âcre de fumée se répandit partout. Mrs Otterbourne se tourna lentement de côté comme pour reconnaître son agresseur, puis son corps oscilla en avant et s'effondra sur le parquet avec un bruit mat. Le sang s'échappait d'un trou rond derrière l'oreille.
DarkcookDarkcook05 mai 2013
Regardez la lune, là-haut. Vous la voyez clairement, n'est-ce pas? Elle est bien là? Mais que le soleil vienne à briller, vous ne la verriez plus du tout. Eh bien, c'est un peu ce qui est arrivé. J'étais la lune... Quand le soleil est apparu, Simon a été ébloui. Il ne me voyait plus. Il ne voyait que le soleil... Que Linnet.