Critique de FleurA

Mrs Oliver est une écrivaine de polar. Un jour où elle rend visite à l'une de ses amies qui l'a invitée dans sa demeure de Woodleigh Common pour participer à une fête organisée pour des jeunes filles, un meurtre a lieu. Joyce, une fillette de 12 ans, est noyée dans un bac d'eau et personne ne sait qui peut être le coupable.

Quelques heures avant son décès, Joyce s'était vantée d'avoir été le témoin d'un meurtre il y a quelques années de cela, sans avoir réalisé de quoi il s'agissait sur le coup. Mrs Oliver contacte immédiatement son ami Hercule Poirot, pour qu'ils résolve cette affaire. Pour cela, Poirot devra découvrir si Joyce mentait ou non en disant qu'elle avait été témoin d'un meurtre et résoudre ce meurtre qui s'est passé quelques temps auparavant.

Voici un bon polar, où tout est réuni pour plaire au lecteur : une ambiance british, un cadre bourgeois, une « héroïne » antipathique qui a été assassinée sans que cela n'émeuve vraiment les habitants du village et la classe d'Hercule Poirot ! En créant un personnage central qui est elle-même auteure de polar, Agatha Christie passe avec humour quelques clins d'oeil intéressants à son entourage.

J'ai d'autant plus apprécié cette lecture qu'elle est facile, fluide et que je n'ai pas vu le dénouement venir.
Lien : https://leselucubrationsdefl..