Citations sur Le crime d'Halloween (La fête du potiron) (118)

Organiser une soirée enfantine exige bien souvent plus de préparation qu’une soirée pour adultes, car si pour les jeunes il faut sans cesse trouver des idées amusantes et nouvelles, on satisfait toujours ses hôtes en présentant une bonne table et un bar bien garni. Cela coûte sans doute plus cher, mais vous vous évitez beaucoup de travail.
[...] tout événement présent a un passé. Un passé qui fait encore partie du présent, mais qui existait déjà hier ou le mois, l’année précédente.
- [Spence] […] En gros, voyez-vous, Poirot, je dirais qu'aujourd'hui les filles épousent beaucoup plus souvent des fripouilles que de mon temps.

Hercule Poirot réfléchissait, tirant sur ses moustaches.

- [Poirot] Oui, sans doute. Je crains cependant fort que les filles n'aient de tous temps été attirées par les fripouilles, comme vous les appelez. Seulement il y avait autrefois des garde-fous.

- C'est juste. On veillait sur elles. Les mères s'occupaient de leur progéniture. Les tantes et les oncles aussi. Les frères et sœurs plus jeunes étaient au courant de ce qui se passait. Les pères n'hésitaient pas à chasser de leur maison les jeunes gens indésirables. Il arrivait, bien sûr, que les filles se sauvent avec un de ces vauriens. Aujourd'hui, ce n'est même plus nécessaire. Les mère ne savent plus avec qui sortent leurs filles, on ne dit pas aux pères avec qui leurs filles sont sorties, les frères savent avec qui la fille est sortie mais ils se disent "tant pis pour elle". Si les parents refusent leur consentement, le couple se présente devant un magistrat et s'arrange pour obtenir l'autorisation de se marier, et quand le jeune homme, dont tout le monde sait que c'est un vaurien, prouve à tout le monde, y compris à sa femme, qu'il est effectivement un vaurien, les jeux sont faits. Mais l'amour sera toujours l'amour, et la fille refuse d'admettre que son Henry a des manières révoltantes, des tendances criminelles et tout ce qui s'ensuit. Elle mentira pour lui, jurera pour lui que le noir est blanc, jurera tout ce qu'on voudra.
Je crois avoir suffisamment d'expérience pour affirmer que les petits ont beaucoup de secrets qu'ils ne confient pas à leurs parents.
De nos jours, il n'était pas rare de voir de jeunes enfants, de très jeunes enfants, de 7 ou 9 ans, commettre des crimes ; et il était souvent difficile de décider ce qu'il fallait faire de ces criminels qu'on pourrait qualifier d'innés.
" En Angleterre, songeait Poirot, les gens tiennent à vous montrer leurs massifs d'herbacées, ils vous emmènent voir leurs roses, ils parlent à n'en plus finir de leurs jardins d'iris, et pour bien vous faire comprendre qu'ils apprécient toutes les beautés de leur pays, quand le soleil brille, que les hêtres ont des feuilles qui abritent les jacinthes des bois, ils vous emmènent en excursion. Oui, c'est très beau, mais on m'a montré ça un petit peu trop souvent."
Il n'était pas dans les habitudes d'Hercule Poirot d'avoir recours à l'opinion d'autrui.
- Le passé a vraiment l'air de vous préoccuper beaucoup.
- Le passé est le père du présent, déclara Poirot d'un ton sentencieux.
- Maintenant que je vous tiens, je veux que vous me disiez Tout sur Tout, déclara Mrs Oliver d'un ton déterminé. Pourquoi n'êtes-vous pas venu plus tôt ? ajouta-t-elle sévèrement.
- Mille excuses, madame, mais j'ai été très occupé à seconder la police dans ses enquêtes.
- Ce sont les criminels qui d'ordinaire se livrent à ce genre de bénévolat.
- Il y a toujours un monde nouveau, meilleur, tu sais, remarqua Poirot, mais seulement pour certaines personnes. Les heureux élus. Ceux qui le portent en eux et contribuent à le créer.