Critique de Yaena

Petit saut dans le temps, non je n'ai pas lu de livre de SF. Petit saut dans le temps parce que Agatha fut la complice de mes premières lectures « de grande », saut dans le temps, parce que Agatha fut le déclencheur de mon amour pour les polars et les énigmes ficelées avec classe. Et puis des plumes comme celles-ci on en fait plus. Je me suis donc lancée dans la recherche d'un bon vieux Agatha Christie et plouf plouf le cheval à bascule, est sorti du chapeau.

J'étais émue de retrouver cette plume espiègle au charme désuet et le caractère de l'écriture. Elle a du chien Mme Christie et il en faut pour oser faire d'un chien justement, l'un des personnages principaux de l'intrigue. Elle me surprendra toujours. Pas de Miss MARPLE ni de Hercule POIROT ici c'est Tuppence et Tommy BERESFORD qui officient. Il s'agit d'un couple de retraités qui a déjà mené plusieurs enquêtes et fait partie des personnages connus. Tous deux décident de s'installer dans une vieille demeure charmante. L'ancien habitant ayant laissé des livres pour enfant Tuppence décide, comme moi, de s'offrir un saut dans le temps et de retourner en enfance en lisant La flèche noire. Et c'est là qu'elle tombe sur un message codé laissé par un précédent lecteur.

Me voilà embarqué dans une enquête à l'ancienne, menée de salon de thé en salon de thé, de réunions de village, en kermesse et de vieilles commères en respectables notables. J'avoue, là je me suis un peu ennuyée, le côté bonne société et vie mondaine m'ayant très vite lassée. Il faut dire aussi que Tommy est bien gentil mais c'est un mari British des années d'après-guerre et quand il dit de Tuppence qu'elle est « l'une de ses possessions les plus précieuses » bon vous avez compris… et qu'en plus il est prêt à appeler les secours quand elle sort seule… voilà. Ce qui ne me choquait pas avant m'interpelle fortement maintenant. Et puis on ne lit pas à 12/13 ans comme on lit adulte. Ceci dit, Tommy n'est pas non plus désagréable loin de là et c'est Tuppence qui mène la danse et Tommy qui suit, le pauvre n'a pas le choix !

Malgré le fait que l'intrigue se dirige habilement vers un aspect historique et que cela relance un peu la dynamique, j'avoue que cette histoire est bien moins ficelée que ce dont je me souvenais. Concrètement ce n'est pas son meilleur. Mais tout de même, c'est bien trouvé et nous avons un final digne de ce nom et dans le pure Agatha's Style.

C'était mon dernier de l'auteur, j'ai décidé que je ne relirais pas les autres. le crime de l'Orient express, le miroir se brisa, Les dix petits nègres, ABC contre POIROT, le miroir du mort... ils m'ont tous tellement plu à l'époque ! Et ceux que je n'ai pas lus resteront là où ils sont je préfère me dire que celui-ci était juste pas terrible et ne pas aller vérifier.