Critique de sylvaine

Publié en 1973, le cheval à bascule nous offre l'occasion de retrouver Tommy et Tuppence Beresford .. Les voilà à présent installés dans une petite ville à la campagne. La maison est restée longtemps inhabitée, son prix était abordable , les travaux sont en cours et Tuppence se bat avec les livres, les siens et ceux qu'elle a récupérés avec la maison.. Dans l'un d'eux, des lettres ont été soulignées... "Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée." ...
Tuppence commence son enquête mais ses questions semblent gêner. Y a t'il quelque chose à découvrir.?Les anciens se souviennent de ce que leurs parents ou grand-parents leur ont raconté...Comme il n'y a pas d'âge pour enquêter , Tuppence fonce!!

Agatha Christie manie comme à chaque fois humour et dérision, sait camper ses personnages dans leur cadre de vie et leur époque. Elle prend beaucoup de plaisir à remonter le fil du temps mais surtout elle fait un constat un brin désabusé sur la société des années 70. Rien ne change en ce bas-monde, les guerres, les conflits en tout genre et l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur ou de pire. Elle porte sur le monde qui l'entoure le regard d'une dame âgée forte de son expérience de vie.
Une tonalité différente de beaucoup d'autres romans d'Agatha Christie , rien que pour cela le cheval à bascule mérite le détour.