Critique de SD49

Voici le deuxième Agatha Christie que je lis pour le challenge du même nom, j'ai lu Les dix petits nègres il y a quelques mois.

Cette enquête se passe encore une fois en huis-clos, ce n'est plus sur une île mais dans le très célèbre Orient Express. Un seul crime mais une profusion de voyageurs, d'alibis, comment Poirot va-t-il faire pour démêler tout ça ?

Il mène son enquête de façons très méthodique, il reçoit tous les voyageurs, il sait où il va et nous emmène à sa suite. Je dois dire que c'était beaucoup moins clair pour moi que ce ne l'était pour lui, normal je ne suis pas détective !

Il est marrant ce Poirot et ce passage m'a fait sourire :
"- Eh bien alors... qu'est ce qui vous déplaît dans ma proposition ?
Poirot se leva.
- Puisque vous insistez, permettez-moi de vous dire que... votre tête de me revient pas, monsieur Ratchett." p.30

Le style est un peu désuet, et même dans les dialogues le langage est assez recherché, on sent vraiment que cela se passe à une autre époque. Ce n'est pas désagréable mais je vais attendre un peu avant d'en lire un autre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..