Critique de Neneve

Neneve
24 décembre 2017
Bon aller !! C'est Noël... alors, un p'tit 5 étoiles pour Agatha... de toute façon, je vois mal comment on ne peut donner une note parfaite à ce p'tit chef d'oeuvre !! Je ne l'avais jamais lu... et j'était (presque) pas au courant du dénouement de l'histoire... alors, ce fut pour moi une joie de retrouver Poirot dans une enquête aussi complexe !!! Il est fort ce Hercule, très fort !! Mais qui a donc mis fin aux jours de ce Ratchette, personnage peu sympathique dont la face ne revient pas à Poirot ? Jusqu'ici, d'accord, un défi un peu banal pour ce détective, qui a déjà élucidé bien des mystères... Mais voilà... Nous sommes dans l'Orient-Express, il neige à n'en plus finir, le train est forcé d'être à l'arrêt au beau milieu de la Yougoslavie, y'a 12 personnages qui n'ont en apparence rien en commun tellement qu'ils viennent d'horizons et de classes sociales différentes, un compartiment verrouillé de l'intérieur, un cadavre sur les bras et aucune possibilité de fuir ! Alors, ça + ça = quand même un p'tit degré de complexité de plus !! À force de questionnements, de revirements de situations, de déduction, d'ingéniosité, de réflexions, un brin d'humour... et voilà... Hercule Poirot nous donnera la clé de cette énigme !! du grand, du très grand Agatha Christie, la Reine, la Dame.... du crime !!! Ne boudez pas votre plaisir, et sautez sur le bouquin avant de voir le film !!!