Critique de jumale

jumale
08 septembre 2019
Hercule Poirot doit retourner à Paris, il prend pour ce voyage le très luxueux train l'orient Express. Ce voyage malheureusement pour lui ne sera pas de tout repos. L'un des passagers Monsieur Rachett, un riche américain, est assassiné de 12 coups de couteau. le train est bloqué en pleine tempête de neige, le meurtrier n'a pu ni entrer, ni sortir. Notre célèbre détective va devoir faire fonctionner ses méninges et interroger les passagers.

Un huis clos oppressant au milieu de nulle part, des personnages hétéroclites, une victime au passé trouble.

Lire Agatha Christie c'est soumettre son cerveau à de multiples questionnements, observer, rechercher, identifier le moindre mensonge, le moindre dysfonctionnement.

Un flair à l'anglaise de notre détective belge qui nous fait part de ses avancées, qui sème ses propres doutes, pour mieux nous faire... Douter.
Un flair qui met à jour l'ambiguïté de chaque personnage. Des personnages qui pourraient tous être coupables. Mais pour cela notre énigmatique détective va devoir découvrir le mobile du Crime pour confondre le meurtrier.

Là mon cerveau est en ébullition !

Agatha Christie signe avec "le crime de l'orient Express" l'un de ses meilleurs romans.

Une intrigue complexe aux raisonnements pointilleux, et au final surprenant pour notre plus grand bonheur, dans un des train les plus luxueux et mythiques du siècle dernier. Un train qui fut le lieu de rencontre d'Agatha avec son futur mari.

Alors conquis ? Prêts à partir avec l'orient Express et notre célèbre détective ?

Moi je vous le conseille, c'est toujours un plaisir, l'impression d'être dans un cluedo géant ou faire les faces (que je n'arrive pas à faire) d'un rubiks cube.

Lien : https://evasionpolar.wordpre..