Critique de Ashallayne

Comme dans le meurtre de Roger Ackroyd, j'ai été surprise par la fin ! Et pourtant je me méfiais, on m'aura pas deux fois que j'me disais... Tu parles !

On retrouve notre cher Poirot, en déplacement dans l'Est. Voulant profiter de son arrêt à Istanbul, ses projets de tourisme sont compromis par un télégramme qui le somment de rentrer prestement à Londres. Ni une, ni deux Poirot s'exécute et se trouve une place dans le premier train à partir, l'Orient-Express.
Et tout le monde le sait, un meurtre a lieu au cours du trajet. A notre cher détective d'élucider le mystère...

J'ai été heureuse de retrouver Hercule Poirot, ce petit détective suffisant, maniéré, drôle parfois à son insu, et malgré tout attachant. Et terriblement perspicace !

Comme d'habitude, on ne s'attarde par sur la victime. Ici on a besoin d'un mort, point de place pour la pitié ou la peur, tout ce qu'on veut c'est découvrir l'identité et les motivations du coupable.

La révélation m'a surprise, quoiqu'elle tombe sous le sens, une fois qu'on y pense.
Parce que je suis tatillonne, il me manque une explication.

Mais surtout une deuxième chose m'a surprise, et m'a fait réagir au quart de tour.

Je comprends pourquoi ce roman est l'un, si ce n'est le plus connu d'Agatha Christie.
Je trouve toutefois que le choix de dérouler l'enquête sur une seule journée rend le récit un peu moins crédible, mais bon je chipote. de même j'ai trouvé que l'organisation du roman en trois parties marquées créait une certaine lenteur dans le rythme, chose que je n'avais pas trouvée dans le meurtre de Roger Ackroyd qui a ma préférence.

Bref un très bon roman d'enquête, à la fin surprenante qui peut être controversée.