Critique de Louise1200

La version cinématographique de 1974 du roman policier le crime de l'Orient-Express m'avait tellement marqué que je n'avais pas jugé bon de lire le livre. Il est vrai qu'il est difficile de s'intéresser à un roman policier quand on se rappelle la fin ... Mais après avoir vu la série télévisée et le film de 2017, je me suis dit qu'il valait mieux lire la version originale, d'autant plus qu'Agatha Christie n'a pas toujours apprécié les adaptations de ses romans sur grand écran : les huis-clos et les digressions psychologiques se prêtant mieux à une adaptation théâtrale qu'au cinéma.

Avec le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie mêle bien son histoire personnelle, avec la découverte du Moyen-Orient et les soubresauts de son époque. L'enlèvement et le meurtre du fils de Charles Lindbergh et la grande crise sont la toile de fond de ce roman.

Hercule Poirot, qui parait toujours emprunté et ridicule dans les romans qui se situent en Angleterre est bien plus à son aise dans un milieu cosmopolite en montrant une bonne connaissance des langues et de la psychologie variable selon les nationalités des différents protagonistes.

Pour moi, le meilleur livre d'Agatha Christie.