Critique de simoncailloux

Hercule Poireau est à l'hôtel Tokatlia à Istanbul où il souhaite passer quelques jours de détente. Il reçoit une dépêche par laquelle il est invité à se rendre à Londres pour une enquête.

Montant dans le train couchettes où une place lui a été réservée, il se rend compte que sa place est occupée. Heureusement, il sait que son ami Bouc, un des directeurs de la compagnie internationale des Wagons-Lits est dans le même train que lui. On lui attribuera une place.

Hercule Poirot, comme d'habitude, discute avec la plupart des passagers du wagon ce qui lui permet de connaître les gens, données qui s'ajoutent à ses dons de fin observateur.

Un américain monsieur Ratchett se dit menacé et demande la protection de Poirot qui refuse.

Surprise le train s'arrête dans les campagnes en Yougoslavie. Il est bloqué par un amoncellement de neige. Durant l'arrêt Ratchett est assassiné. Bouc confie l'enquête à Hercule Poirot qui accepte. Il ira dans le compartiment de Ratchett relever des indices. Il demande à un docteur grec, venu faire le constat, le silence absolu sur les faits car il interrogera tous les passagers. Une fois cette tâche accomplie M Bouc rencontra Hercule Poirot au restaurant et l'interpella.
― Si vous retrouvez le coupable, mon cher, je croirai aux miracles.
― Cette affaire vous tourmente à ce point ?
― Oui d'autant plus qu'on ne sait pas par quel bout la prendre.
Poirot va collationner ses données et va les soumettre à sa réflexion.

J'ai vu « Les dix petits nègres » appelé actuellement « Ils étaient dix » au théâtre. Si ne pas avoir lu un Agatha Christie est être marginal en littérature alors, je le suis. C'est par un concours de circonstance que j'ai lu ce livre. Je l'ai acheté en seconde main pour deux fois rien.

Je ne lis pas souvent des polars, mais si je peux comparer livre pour livre c'est-à-dire ce livre à « Derrière la haine » de Barbara Abel, j'aime mieux l'histoire racontée à la façon de Barbara Abel.