Pocket (14/03/2013)
Auteur(s) : barbara abel
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Parution : 12/04/2012

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Lætitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paran... >Voir plus
Que lire après Derrière la haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (543) Voir plus Ajouter une critique

Une violente dispute éclate entre Laëtitia et Tiphaine à propos des enfants. Une accusation de trop, des menaces d'avertir les flics, c'en est trop pour Tiphaine. La gifle part et s'abat violemment sur Laëtitia. David, le mari de cette dernière, met fin à cette querelle. le couple rentre chez lui, Tiphaine dans la maison mitoyenne séparée par une haie...
7 ans plus tôt, les deux couples, d'un côté Laëtitia et David, de l'autre, Tiphaine et Sylvain sont amis et qui plus est, voisins. L'amitié est parfaite, ils s'entendent à merveille, partageant les bonheurs et les petits malheurs du quotidien. Leur amitié déjà fusionnelle sera renforcée par l'arrivée de leurs petits garçons à trois mois d'intervalle. Ces derniers, presque frères, complices et joueurs, font le bonheur de chacun. Jusqu'au jour où un drame surgit mettant à mal la confiance, le respect et l'affection qu'ils se portaient...

Dès les premières pages, l'on sait qu'un terrible drame a séparé les deux couples. Fini l'entente parfaite, place aux reproches, à la rancoeur et à la défiance. Quel événement tragique a pu ainsi les diviser ? Barbara Abel, avec son premier chapitre évidemment accrocheur, attise la curiosité du lecteur, témoin privilégié de cette spirale. Efficace et redoutable! L'on en vient évidemment à douter de ces deux couples, l'auteur jouant au chat et à la souris. Des couples pourtant attachants au premier abord. En effet, chacun traine son lot de casseroles, tels qu'un passé d'ex-taulard toxicomane pour David, la perte soudaine des parents de Laëtitia et une rencontre malsaine entre Tiphaine et Sylvain. Malgré une fin trop rapide, ce roman sombre, porté par une écriture riche, nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine.

L'on se cache Derrière la haine...
Tout d'abord je tiens tout particulièrement a remercier les éditions fleuve noir pour cet envoi. En effet, j'ai eu la chance de remporter un concours organisé par la maison d'édition. Il est rare que les concours soient ouverts aux lecteurs hors de France métropolitaine alors un grand merci a Fleuve noir de penser aux lecteurs qui sont expatriés.
Derrière la haine est un roman vraiment passionnant. Pour vous donnez une idée, j'ai commencé ce livre ce matin à neuf heure et à midi moins le quart, je refermais la dernière page. Et oui, impossible de suspendre ma lecture, il fallait que j'aille au bout.
L'histoire commence par une dispute entre voisines qui visiblement se déteste puis nous revenons sept ans en arrière et découvrons deux couples voisins mais pas seulement. Ils sont en effet bien plus que ça. le fait d'avoir le même age, d'avoir des centres d'intérêt commun ont fait qu'ils sont devenus très amis et passent énormément de temps ensemble. Une fois chez l'un, une fois chez l'autre. Les jeunes femmes tombent enceintes a trois mois d'intervalle l'une de l'autre se qui ne fait qu'accentuer leur complicité. La vie et les années passent et puis un jour un drame survient. En quelques secondes, la vie de ces deux couples bascule complétement et laisse place a la haine, aux rancoeurs, à la jalousie et aux mensonges.
Jusqu'à la dernière page, je me suis demandée ce qui allait finir par arriver. On s'en cette haine monter petit a petit et l'on est témoin impuissant de cette fin qui ne peut qu'être tragique.
Le pire avec ce roman, c'est que les personnages sont des gens comme monsieur et madame tout le monde, des gens comme vous et moi, de très gentils voisins comme on aimerait tous en avoir, a qui l'on rend service, avec qui on passe de bons moments et sur qui on sait que l'on peut compter. Mais une chose est sur c'est qu'après avoir lu ce roman, on ne regarde plus ses voisins de la même façon.
Derrière la haine, il y a ...la souffrance ? La haine ? L'amour ?
Barbara Abel distille bien le doute, en tout cas.

Ce roman noir où elle nous raconte sans détours l'histoire de ces 2 familles sans histoire, voisins et amis, m'a emmenée au bout de la haine. A partir de la mort accidentelle de l'enfant d'une de ces 2 familles, les rancoeurs et les secrets se déchainent.
Eh bien, je peux dire que je ne pouvais pas me détacher de l'histoire. A peine avais-je 5 minutes devant moi, que je m'y replongeais avec avidité, comme une droguée.

Et pourtant :
Les cent premières pages m'ont paru si longues, si « nunuches », si « tout va bien, on s'aime, on a un enfant, on a des amis super qui ont un enfant du même âge, tout va bien, on s'aime, tout le monde s'entend bien, on s'invite les uns chez les autres, on se confie ses petits secrets, tout va bien, on s'aime, on trouve du réconfort dans ses amis quand on a de gros chagrins, tout va bien, on s'aime ... »
Et puis, la psychologie ... mwoui, à part que je n'ai jamais senti d'empathie pour aucun des personnages.

Et puis le style, assez quelconque.
Je continue ?

Bref : je me disais que j'étais bien fait avoir...Abel un jour, Abel surtout pas toujours.
Et puis, tout doucement, tout tendrement, sans faire d'histoires, je me suis laissé prendre au jeu...Quelque chose se grippe, soudain. La mort de l'enfant d'un des 2 couples, et plus rien ne fonctionne. Evidemment, allez-vous me dire. Mais ici, c'est plus « méchant ». L'hystérie guette.
J'étais curieuse de connaitre LE moment où tous les rouages qui se grippaient dangereusement allaient sauter (si tant est que les rouages sautent...je ne m'y connais guère en mécanique).

Donc, insidieusement, Abel m'a agrippée. Et même si son style ne casse pas trois pattes à un canard, même si on croit tout connaitre de la psychologie ordinaire de personnes (qu'on croit) qui nous ressemblent, tout s'enchaine, tellement bien, qu'on arrive à se demander : mais finalement, qu'y a-t-il derrière la haine ?
Deux couples, voisins d'une maison mitoyenne, seulement séparée par une haie de jardin, qui s'entendent à merveille malgré leurs différences et leur vécu.

Deux couples que la providence a mis en contact et dont la proximité améliore les relations et les renforce.

Deux couples, dont le bonheur d'avoir un enfant vient quasiment en même temps.

Deux couples dont les bambins, Maxime et Milo, jouent et grandissent ensemble, comme des frères...

Et subitement, un drame, de ceux dont on ne se remet pas...

Ce qui faisait leur bonheur ; proximité, amitié, enfants, devient alors tout à coup le ferment de leur malheur. Et cela va les emmener très loin...

A mon avis :
Ce thriller est d'une simplicité biblique et pourtant d'un impact psychologique certain.

Une histoire banale d'amitié dans laquelle chacun de nous pourrait se retrouver, vire au cauchemar, progressivement, insidieusement, non seulement par cet événement dramatique qui leur tombe dessus, mais aussi et surtout par la transformation psychologique de certains des personnages principaux.

Et finalement, derrière cette apparente simplicité se cache quelque chose de plus profond, de plus sombre.

On ne le voit pas venir, on déplore certaines interprétations des protagonistes, sans savoir qui des uns ou des autres a raison : de la parano, de l'instinct ? Qui est dans le vrai ?

On ne le découvre que dans les dernières pages et on reste estomaqué par cette fin à laquelle on ne veut pas croire...

Il s'agit vraiment d'un très bon thriller, bien amené et qui nous entraîne dans une atmosphère familiale de bonheur partagé, puis nous en arrache pour mieux nous faire découvrir la véritable psychologie des personnages.

Je suis resté accroché de la première à la dernière page, malgré la légèreté apparente du début du récit, car la profondeur des personnages permet d'entrer dans l'histoire sans ennui, d'autant plus que le premier chapitre nous met tout de suite sur la piste d'une dégradation de leurs relations à venir.

352 pages parcourues en un clin d'oeil et qui placent Barbara Abel parmi les écrivains à découvrir sans attendre.
Elle a donné une suite à ce récit : "Après la fin". Vite vite me le procurer !!!

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Machiavélique !
On entre à fond la caisse dans ce roman.
Laetitia s'énerve après son fils Milo qui ne quitte pas le siège arrière de la voiture, passionné par sa Nintendo. Je le comprends, le gamin, moi-même quand je joue, il ne faut pas m'embêter. On est en pleine partie et subitement terminus, tout le monde descend.
La mère et le fils finissent par s'extirper du véhicule quand une femme, Tiphaine, interpelle Laetitia... et ébouriffe les cheveux de Milo.
Le gamin, ravi, sourit jusqu'aux oreilles, mais sa mère se met à aboyer sur Tiphaine. de fil en aiguille, les deux femmes hurlent et PAF ! une gifle s'abat sur la joue de l'une d'elles.
C'est là qu'on se dit que ce n'est pas l'entente cordiale.
Pour nous expliquer le pourquoi du comment, Barbara Abel nous entraîne 7 ans plus tôt, où l'ambiance était tout à fait différente.
*******
Laetitia et son mari David habitent la demeure des parents de la jeune femme, décédés peu auparavant.
Ils ont pour meilleurs amis Tiphaine et Sylvain, qui résident dans la maison mitoyenne.
Les deux couples sont inséparables. Une simple haie sépare les deux jardins et nos joyeux lurons ne restent jamais une seule journée sans aller chez les uns ou chez les autres.
Franchement, ça fait envie, une telle amitié.
Comment en sont-ils arrivés à la scène qui constitue l'incipit du roman ?
On l'apprendra petit à petit, l'auteure tissant sa toile autour des lecteurs, les tenant sous l'emprise de ses mots jusqu'à la fin du livre.
*******
Barbara Abel fait encore une fois très fort. de sa belle plume très fluide, elle m'a menée par le bout du nez et je n'ai quasiment pas pu lever le nez de ma lecture.
Beaucoup de babeliotes se sont déjà plongés dans ce livre, donc inutile que je m'étende. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez.
Quant à moi, je vais me plonger dans le second opus de la mini saga.

critiques presse (1)
LeSoir
18 juin 2012
Sans faillir, [Barbara Abel] mène le lecteur par le bout du nez au sommet d'une haine vertigineuse. Et vers le pire, inimaginable, même si on est prévenu dès la première page.
L'amitié est une force, dont nul ne prétend se passer.
L'amitié c'est comme la nourriture de l'âme.
L’amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passe. On a besoin d’amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L’amitié, c’est un peur la nourriture de l’âme : elle ravitaille le cœur, elle sustente l’esprit, elle nous comble de joie, d’espoir et de paix. Elle est la richesse d’une vie. Et le gage d’une certaine idée du bonheur.
Quand la certitude d'être à l'abri du malheur se fendille inexorablement, comme un éclat qui entraîne des fissures à l'âme que l'on tente de colmater, (…) on ferme les yeux pour ne plus voir, ne plus sentir, ne plus penser, dérisoires tentatives d'échapper au désastre par la seule force de sa volonté.
L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié, c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le coeur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur.
Lorsque les beaux jours reviennent après de longs mois d'hiver, c'est comme la fin d'un long tunnel sombre qui débouche en pleine lumière : l'horizon se dégage, les cœurs se réchauffent, les envies s'éveillent, et nous voilà bientôt partagés entre celles de faire mille et une choses et celles de ne rien faire du tout.

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.