Critique de cyan

cyan
16 septembre 2015
Hercule Poirot est en manque d'énigmes à soumettre à ses petites cellules grises, lorsqu'il reçoit une lettre lui demandant son aide. Il débarque donc en France avec son fidèle Hastings et découvre que Mr Renauld, son client, a été assassiné dans de mystérieuses circonstances. La police locale requiert son assistance, mais le policier parisien chargé de l'enquête lui manifeste un certain mépris et les deux hommes se retrouvent en compétition pour résoudre ce meurtre.

La recette de ce roman est assez semblable à de nombreux autres livres de l'auteure: un meurtre a lieu dans la bonne société, les suspects sont la famille et les proches de la victime. L'originalité réside ici dans quelques points qui diffèrent des enquêtes habituelles: nous sommes en France et, si la plupart des enquêteurs apprécient l'aide de Poirot, ce n'est pas le cas du policier envoyé par la Sûreté, qui se moque ouvertement de notre fameux détective, à la grande irritation de son ami Hastings. Bien évidemment, Hercule Poirot, de fausses pistes en rebondissements, finit par découvrir le fin mot de l'histoire et triomphe de son adversaire.

Le style n'a rien de différent des autres romans d'Agatha Christie. L'auteur distille des indices et permet à ses lecteurs de faire travailler, eux aussi, leurs petites cellules grises. L'intrigue suit son cours tortueux, avant un coup de théâtre suivi d'un twist final qu'on n'attendait plus et que je n'ai pas trouvé judicieux, mais qui permet une conclusion plus heureuse (du moins pour certains personnages).

Une enquête basique, sympathique mais pas transcendante, qui m'a permis de retrouver Hercule Poirot après plusieurs livres d'Agatha Christie consacrés à d'autres personnages. Un plaisir un peu mitigé, l'enquête semblant parfois un peu laborieuse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..