Critique de Derfuchs

Ce qui fait et a fait le succès de ce roman c'est son récit, son écriture et le génie de Mme Christie qui bouscule, ici, la narration habituelle des romans policiers.
King's Abbott, village où vient de s'installer Hercule Poirot pour sa retraite.
Roger Acroyd est assassiné, on ne peut pas supposer qu'il se soit suicidé d'un coup de poignard dans le dos. La police patauge un peu. Il est fait appel à Poirot, qui abandonne pour un temps ses chers cucurbitacées.
En l'absence de Hastings qui est parti en Argentine courir le guilledou, le docteur Sheppard, intime d'Acroyd, présent le soir du crime, fera office de scribe.
Poirot se met, alors, en chasse avec ses méthodes et ses petites cellules grises. Rencontres avec les protagonistes, recherches à droite et à gauche, enquête chez les proches ou lointaines connaissances et, au final, réunion générale avec une conclusion qui, si elle m'a effleuré, m'était inconnue.
C'est de l'excellent Agatha Christie et si, par cette énigme et sa façon de la conter, elle aura révolutionné (presque) le genre c'est dans l'essence même du récit qui, si je vais plus loin, m'amènerait à dévoiler qui, quand, comment. Aussi pour savoir il faudra lire, ce qui ne sera pas désagréable du tout.
Je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..