Critique de Mangesonge

Ce roman, comme la plupart de ceux de l'autrice, est une merveille de minimalisme. Agatha Christie n'utilise pas un seul mot qui ne soit indispensable, et renonce à tous les autres. L'essentiel du texte est constitué de dialogues, vivants et savoureux, pour la plupart, et souvent très drôles.

Ce roman est assez conventionnel, et on n'y trouvera pas le coup de théâtre renversant du « Crime de l'Orient Express ». Il s'agit d'une enquête policière assez académique, où l'on suit différents personnages assez longuement avant que le moindre crime soit commis, sans trop nous fournir de contexte. Puis il y a meurtre, et Hercule Poirot rentre dans l'histoire, presque par la porte dérobée. L'intrigue est sans génie mais construite de manière assez habile, afin que nos doutes se portent sur différents suspects au fil de la lecture, en modifiant plusieurs fois le contexte de l'affaire.

L'histoire souffre de quelques longueurs, s'abîme dans certains clichés un peu paresseux, et dans l'ensemble, est un peu mollassone – il n'y a pas la tension que l'on peut ressentir dans les romans les plus célèbres d'Agatha Christie. La fin, par ailleurs, est un peu expédiée. C'est un livre que personne ne va considérer comme le pinnacle du genre, mais même dans cette oeuvre mineure, le génie de l'autrice est apparent.
Lien : https://julienhirtauteur.com..