Critique de sandraboop

Ma chronique ou de l'inconvénient de voir les romans adaptés en série ou film avant de les avoir lus.

Le train bleu est un des plus célèbres romans de la reine du crime, Agatha Christie . Il est tellement ancré chez les lecteurs de policier, que lorsque je vais gare de Lyon, à Paris, dans le café qui porte ce nom, je ne pense pas à ce train mythique mais bien à Agatha Christie, son roman et son célèbre détective.

Et donc en participant au challenge #readchristie2024, je me rends compte que je ne l'avais jamais lu mais que j'avais vu l adaptation televisuelle plus d'une fois .
Cette version est tellement en moi que j'ai été désordonnée par ma lecture.

En effet, mon célèbre détective belge préféré, met un certain temps à rejoindre le récit. Mon impatience à retrouver Hercule Poirot m'a donc privée d'une partie du plaisir de la découverte. Je doutais même de reconnaître l'intrigue.

Quelques différences aussi notamment autour de Miss Grey qui dans le roman ne court aucun danger, si ce n'est de se faire avoir par un coureur de fortune.

Mais revenons au roman : une dame de compagnie, Miss Grey, hérite une petite fortune de la part de sa patronne. Elle fait l'objet de convoitise notamment d'une cousine éloignée, intégrée dans la bonne société française mais désargentée. Peu dupe, Miss Grey accepte tout de même de se rendre à Nice chez sa cousine. Elle empruntera le train bleu depuis Paris.

En parallèle, nous assistons à des transactions pour l'achat de rubis célèbres ayant appartenu à la famille impériale de Russie dont le coeur de feu. Un millionnaire américain vient d'emporter l'acquisition. Ce rubis célèbre déchaîne les foules au point d'avoir la réputation de porter malheur.
Le milliardaire américain offre le rubis à sa fille lui recommandant la plus grande vigilance. Cette jeune femme est au désespoir de sa situation maritale et s'apprête à divorcer. Aussi celle-ci se rend sur la Riviera pour se remettre de la situation.
Pendant son trajet, la jeune femme se fait assassiner et les rubis disparaissent.
Le plus étonnant c'est que Miss Grey est la dernière à avoir vu la victime.

Hercule Poirot voyage dans ce même train et se propose donc d'aider la police française dans son enquête.

Qui de l'amant, du mari, des bandits de grands chemins, ou autre a tué et volé les rubis ?

C'est ce que vous propose Agatha Christie de découvrir.

Vous l'avez compris, j'aime ma lecture même si elle est un peu mitigée au regard des différences avec la série télévisée que j'aime tant.

Et vous, qu'en pensez vous ?