Critique de Kenehan

L'illustre Hercule Poirot ne pouvait quitter le métier de détective sans un dernier coup d'éclat. Quoi de mieux alors que de se mesurer à son homologue mythologique ? Douze travaux, douze affaires méticuleusement choisies pour leur difficulté mais également leur écho aux travaux originaux.

"The Labours of Hercules" est un recueil de 1947, composé de douze nouvelles dans sa version anglaise Harper Collins. Si l'idée à la base de cet ouvrage est amusante, toutes les enquêtes ne se valent pas. Heureusement, le ton léger et la variété des affaires suffisent à nous faire passer un bon moment, même quand le "travaux" n'est pas des plus intéressant. Dognapping, disparition, secte, trafic de drogue, meurtre, arnaque, scandale politique, etc. Hercule Poirot opte pour des affaires à la mesure de son génie. Mais la brièveté d'une nouvelle renforce parfois le sentiment d'une trop grande facilité. Une fois de plus, rien ne vaut la complexité d'un bon roman d'Agatha Christie avec ses pistes et ses suspects multiples.

Toujours est-il que pour conclure ma lecture de l'intégrale des nouvelles d'Agatha Christie, ces travaux herculéens restent un bon choix.