Critique de bdelhausse

Le propos est simple. Hercule Poirot se range des bagnoles... mais avant de disparaître en petit détective Belge retraité, il se fixe 12 enquêtes à réaliser. Comme les 12 travaux d'Hercule, auquel il se compare. Et il choisira les affaires en fonction du lien qu'il pourra établir avec lesdits travaux mythologiques.

On a donc:
- le Lion de Némée, qui est en fait un chien pékinois volé dont la restitution est soumise à une rançon,
- L'Hydre de Lerne, qui est la rumeur selon laquelle un médecin a empoisonné son épouse pour épouser son assistante,
- La Biche aux Pieds d'Airain, soit une danseuse, patronne d'une camériste bien difficile à retrouver,
- le Sanglier d'Erymanthe, un voleur qui semble avoir donné rendez-vous à son gang au sommet d'une montagne suisse,
- Les Oiseaux du Lac Symphale, seraient-ce ces deux Polonaises au profil aquilin?,
- La Ceinture d'Hippolyte, un tableau de Rubens volé qui se résout en même temps que la disparition d'une collégienne.

Les avis sur les nouvelles d'Agatha Christie sont en général très tranchés. Il est vrai que l'aspect enquête et rebondissements, impasses et petites cellules grises, est des plus réduits. le coupable est vite trouvé par le lecteur, vu qu'il y a tout au plus 2 ou 3 protagonistes dans chaque nouvelle.

C'est que l'intérêt de ces courts textes est ailleurs. Ce sont des galeries de portrait, des atmosphères, des petits jeux d'écritures, des exercices de style... où, clairement, l'auteure se fait plaisir.

Parfois cela marche, parfois pas. C'est comme cela. J'adore les textes 4 et 6. Les autres sont un peu plus faibles. Surtout le premier dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer, même si la double fin est savoureuse. Méfiez-vous des blondes...

Ce que l'on découvre, c'est un Poirot humoristique, détendu, philosophe, érudit, féru d'antiquité, et surtout clément avec certains voleurs. Ces voleurs qui volent pour survivre dans une société qui les a rejetés. Par contre, pas de pitié pour ceux qui profitent honteusement des honnêtes gens.