Critique de Biblioroz

Huit bouchées en méli-mélo de détectives qui sont réunis ici pour composer un recueil édité uniquement en France et qui pioche ses intrigues dans d'autres ouvrages de nouvelles. Quel intérêt sinon celui de proposer à des lecteurs découvrant Agatha Christie un petit aperçu rapide et succinct de ses remarquables enquêteurs ? Ou peut-être est-ce juste une petite opération commerciale des éditions françaises ? La question se pose…

Dans ce contexte, on y trouvera ou retrouvera un petit épisode où, si l'on désire trouver un trésor caché par un oncle méfiant et facétieux, rien ne sert de retourner un hectare de terrain sauf si vous désirez faire une exploitation maraîchère. Miss Marple nous apparaîtra avec ses incontournables digressions, exaspérantes pour certains, mais qui portent pourtant leurs fruits.
Avec Pyne, professeur de bonheur, on sourira face aux ficelles qu'il utilise pour réunir des âmes soeurs. Même en vacances, à Majorque, il faut sauver certaines idylles en perdition sur cette île paradisiaque.
De petites histoires de coeur bien gentilles mais si agréablement contées !

Il sera très peu histoire de meurtres dans ce recueil, seulement trois nouvelles font ressortir un crime odieux, avec portes et fenêtres fermées. On fera de petites incursions dans le beau monde où étincellent les perles et autres bijoux de grande valeur. D'ailleurs, si vous avez un jour l'envie ou l'opportunité de dérober un diamant, une comédie jouée par une petite jeune à la voix de crécelle vous sera peut-être fort utile.
Agatha Christie s'est même laissé aller à ses amours canins avec une historiette très gentillette.
Quoiqu'il en soit, le point commun entre ses détectives récurrents est toujours mis en valeur par leur capacité exceptionnelle à observer à la loupe les comportements humains pour y trouver les indices bien utiles.

Si l'on puise dans toutes les nouvelles laissées par Dame Agatha, je ne dirai pas que ce sont les meilleures, mais c'est sûrement une histoire de goûts. Ceux de l'éditeur initial devaient différer des miens, tout simplement.