Citations sur Marple, Poirot, Pyne... et les autres (17)

- Poirot ! m'écriai-je, j'ai tout compris…
- Vous n'avez rien compris, mon bon, répliqua Poirot. Rien du tout, comme d'habitude ! C'est incroyable, mais c'est comme ça.
- D'après Jane, vous damez le pion aux plus fins limiers, miss Marple !
Si les yeux de la vieille demoiselle pétillèrent, ce fut néanmoins avec modestie qu'elle protesta :
- Mais absolument pas ! Tout au plus pourrait-on dire que, vivant dans un village, il m'a été donné de beaucoup observer la nature humaine.
Il me faudrait une réponse à trois questions.
Le teste d'aptitude ? Allons-y.
Dormez-vous la fenêtre ouverte ou fermée ?
Ouverte. J'aime respirer.
Basil et vous, aimez-vous le même genre de nourriture ?
Oui.
Aimez-vous vous coucher tôt ou tard ?
Pour tout vous avouer, et en confidence : tôt. A dix heures et demie, je commence à bailler.
J'imagine que votre ébéniste était un homme jeune. Il ne connaissait pas toutes les ficelles du métier. Les gens étaient très ingénieux, à l'époque. C'est ainsi qu'il existe souvent un secret à l'intérieur du secret. Elle tira une épingle à cheveux de son chignon, la détordit et l'introduisit dans ce qui semblait une piqûre de ver sur une des parois de la niche secrète. Après quelques tâtonnements, elle ouvrit un tiroir miniature. À l'intérieur se trouvaient un mince paquet de lettres aux enveloppes fanées et un papier plié en quatre.
Ils ont envoyé le corps de ce pauvre petit toutou, psalmodia-t-elle. Je l'ai fait déposer dans votre chambre. Et mon mari me disait il n'y a pas cinq minutes qu'il était prêt à lui creuser un amour de petite tombe au fond du jardin...
- D'après Jane, vous damez le pion aux plus fins limiers, miss Marple !
Merci, j'accepte avec reconnaissance. C'est faire preuve de bon coeur que de penser à un vieil homme comme moi. Et, après tout, un coeur généreux vaut bien tout un tas de petites cellules grises. Si ! Si ! moi-même qui vous parle, je serai parfois enclin à l'oublier.
Je ne goûtai guère cette remarque. Poirot a tendance à sous-estimer mes facultés mentales. Mais son plaisir était si manifeste que je dissimulai mon léger agacement.
– Vous êtes venue... et vous avez vu ! gémit Charmian.

Ils achevaient le tour complet d’Ansteys. Ils avaient pataugé dans le potager sillonné de tranchées. Ils avaient arpenté les bosquets où les arbres centenaires montraient frileusement leurs entrelacs de racines tant le sol avait été creusé à leurs pieds. Ils avaient versé un pleur sur la pelouse qui évoquait un champ de mines après explosion. Ils étaient montés aux greniers, où béaient de vieilles malles vidées de leur contenu. Ils étaient descendus dans les caves dont le dallage avait connu les outrages du marteau piqueur. Ils avaient évalué l’épaisseur des murs, ils avaient sondé les cloisons. Et on avait même traîné l’infatigable miss Marple devant chaque meuble qui dissimulait – ou pouvait dissimuler – quelque tiroir secret.
Sur une table du salon s’élevait un monticule de paperasses : tous les papiers laissés par feu Matthew Stroud. Charmian et Edward y retournaient sans cesse, épluchant pour la énième fois factures, invitations et courrier d’affaires dans l’espoir bien improbable d’y découvrir un indice qui serait passé inaperçu jusque-là.
– Y a-t-il d’après vous un endroit, un seul, que nous ayons négligé ? soupira encore Charmian.
Si les yeux de la vieille demoiselle pétillèrent, ce fut néanmoins avec modestie qu’elle protesta :

– Mais absolument pas ! Tout au plus pourrait-on dire que, vivant dans un village, il m’a été donné de beaucoup observer la nature humaine. En revanche, vous avez su piquer au vif ma curiosité. Je vous en prie, exposez-moi vite votre fameux problème.
– Je crains que vous ne le jugiez bien banal, dit Edward. Il s’agit d’une histoire de trésor caché.
– Mais c’est fascinant, au contraire !
– Si l’on songe à L’Île au Trésor, oui. Mais la touche romanesque nous fait cruellement défaut. Dans notre cas, pas le moindre point de repère signalé sur une carte par une paire de tibias surmontés d’un crâne, pas d’indications du genre : « Quatre pas à gauche, nord quart nord-ouest. » Non, en ce qui nous concerne, c’est tout ce qu’il y a de prosaïque et ça se résume à la question : « Où diable creuser ? »
– Mais si ! mais si ! ma chérie, je vous assure qu’elle est mer-veil-leuse ! trémola Jane. Vous pouvez vous en remettre à elle. Je vous avais promis de faire l’impossible pour l’attirer aujourd’hui chez moi et j’ai tenu parole. (Elle s’adressa à miss Marple :) Chère, chère miss Marple, vous allez régler leur problème, je le sais, j’en suis sûre. Pour vous, ce ne sera qu’un jeu d’enfant !
Miss Marple tourna vers Edward Rossiter le regard serein de ses yeux d’un bleu de porcelaine :
– Voyons, jeune homme, de quoi s’agit-il ?
– Jane est de nos amies, s’interposa Charmian avec volubilité. Nous sachant dans le pétrin, elle nous a affirmé que si nous venions à sa réception, elle nous présenterait à la seule personne qui soit... qui sache... qui puisse...
Edward se précipita à la rescousse :
– D’après Jane, vous damez le pion aux plus fins limiers, miss Marple !