Critique de Derfuchs

Rosemary Barton est morte le jour de son anniversaire.
La scène s'est passée au grand restaurant "Luxembourg" de Londres.
Le cyanure est la cause de la mort.
Six personnes, famille et amis étaient présents.
L'enquête a conclu à un suicide.

Un an après la tragédie, Georges Barton, l'époux de Rosemary, reçoit une première lettre le prévenant que Rosemary a été assassinée, suivie d'une seconde lettre à quelques jours d'intervalle.

Ce dernier décide d'organiser un nouveau repas au "Luxembourg", un an exactement après le décès de son épouse, pour l'anniversaire d'Iris, soeur de Rosemary. Il invite les mêmes personnes.

Georges décède de l'absorption de cyanure, dans sa coupe de champagne, exactement comme son épouse.
Suicide, à nouveau ou assassinat?
La police enquête.

A la lecture de cette enquête du colonel Race je me suis dit, en aparté, in petto que c'était là un chef d'oeuvre de Mme Christie et que, c'était, certainement, le meilleur bouquin que je lisais de cette autrice.
Rien que le début où, tour à tour, les six personnes présentes lors de la mort de la victime, Rosemary, ont la parole et nous font part de leur sentiment quand à ce repas pour, finalement, conclure qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à la victime et même que sa mort les arrangeait bien.
S'ensuit l'enquête, difficile car elle est forcément double ne pouvant séparer la première mort de la seconde et c'est là la force de l'intrigue de faire douter le lecteur, moi, de ses convictions par rapport au début du livre.
Mais Mme Christie est très bonne à ce petit jeu.
Bref je me suis bien amusé avec cette lecture, c'est le principal et j'étais à des heures (pas des années quand même!) lumières de la solution. Mais ça c'est une fâcheuse habitude!