Critique de Phoenicia

Encore un Agatha Christie qui se lit vite mais pourtant l'enthousiasme, pour celui-ci est bien là.

L'histoire est la suivante : la narratrice, une infirmière en Irak, trouve comme fonction d'aider à calmer les nerfs d'une femme d'archéologue persuadée que son premier mari, normalement mort - ou le frère de ce dernier - cherche à la tuer comme elle s'est remariée. La mission archéologique semble de plus très tendue. Des apparitions, des mystères, de la tension. Tout semble pourtant indiquer que Mme Leidner est pourtant en train de se faire des films... Et pourtant, là voilà qui se retrouve assassinée. Une chance pour l'équipe, Poirot est dans le coin et la brillante infirmière devient en peu de temps l'assistante de Poirot.

Au départ, je voulais mettre 3 étoiles pour cette enquête. Si j'ai trouvé la narratrice sympathique, elle n'a pas cependant une personnalité qui vous entraîne dans l'enquête. de plus, cette enquête met Poirot en toile de fond. Il n'apparaît qu'à la fin du premier tiers et il y a au final peu d'enquête, peu de secrets dévoilés. L'essentiel de l'énigme réside dans de la psychologie et l'auteure ne nous a pas, je trouve, comme à son habitude, fait lanterner, mise sur des fausses pistes... En revanche, j'ai fini par accorder la 4e étoile parce que si effectivement l'enquête m'a un peu déçue, la chute reste une nouvelle fois du grand Agatha Christie!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Série
Challenge Mauvais Genres