Nouvelle aventure d'Hercule Poirot.

Amy Leatheran, infirmière de son état, est engagée par le professeur Leidner afin de surveiller et rassurer son épouse sujette à des hallucinations et des inquiétudes étranges. Arrivée au camp des fouilles, elle fait la connaissance de toute l'équipe et de sa patiente. Peu de temps après, Mrs Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre. Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime.
Hercule Poirot étant de passage dans le coin est appelé à la rescousse pour démêler cet imbroglio...

Cette enquête s'inscrit parfaitement dans les ambiances appréciées par les Anglais dans les années 30-40 avec des pays lointains au cadre envoûtant et mystérieux.
Malheureusement, en ce qui me concerne, Meurtres en Mésopotamie n'est pas mon aventure préférée malgré une intrigue tarabiscotée et machiavélique. Ce sentiment doit venir de différents éléments comme les personnages manquant pour beaucoup de dynamisme et de finesse, subissant les faits... d'un cadre archéologique évoqué, mais quasi absent dans le récit. Enfin, le personnage d'Hercule Poirot est présenté comme le messie arrivant d'on ne sait om pour condamner le coupable..
L'autre élément déstabilisant concerne le narrateur de cette enquête qui n'est autre que Miss Leatheran. Ses commentaires et opinions par moment sont d'une telle superficialité que cela en est affligeant.

Pour conclure, malgré une intrigue perfide et bien menée, ce roman n'est pas le plus extraordinaire d'Agatha Christie. Les personnages du récit sont caricaturaux et grossièrement dépeints.
Encore une bonne lecture avec Agatha Christie. C'est fluide, bien écrit et à chaque fois, je cherche, je doute, je suspecte (tout le monde, ça fonctionne du tonnerre avec moi) et je ne trouve pas le coupable. Heureusement Poirot est là ! L'auteur a choisi un narrateur, presque tiers, presque suspect (si si, je n'épargne personne, Poirot non plus) pour raconter le meurtre de… Y-a-t-il eu meurtre d'ailleurs ? Ou est-ce que les lettres flippantes de son défunt mari reçues par Mrs Leidner ne sont qu'un subterfuge…? Après tout, son premier mari est mort depuis de longue date. Enfin, je crois… ou peut-être pas. Et puis de toute manière, cette Mrs Leidner l'a bien cherché. Faut toujours qu'elle domine, qu'elle charme, les hommes surtout. Et les femmes de l'expédition sont si jalouses, un régal pour Mrs Leidner. Enfermés dans un espace clos le temps de réaliser les fouilles à Tell Yarimjah, il y a de quoi user les nerfs de la petite communauté qui vit sous le même toit (voir le plan...ça aide). Alors si Mrs Leidner n'était pas si belle, peut-être qu'elle n'aurait pas tant d'embrouilles, non ? Toujours est-il que les lettres commencent sérieusement à lui faire peur. Mais tout le monde est persuadé qu'elle est "malade des nerfs". C'est comme ça que je suis arrivée pour veiller sur elle, moi la nurse. Et c'est moi, Amy Leatheran qui vais vous raconter une histoire…..
Agatha Christie propose à ses lecteurs du dépaysement et de l'exotisme comme cadre à un classique meurtre en huis-clos. L'action se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques dans l'actuel Irak, non loin du fleuve Tigre. C'est un cadre et un milieu qu'elle connaît parfaitement pour avoir accompagné son époux, archéologue, sur de tels chantiers dans les années 1930. L'enquête est menée par Hercule Poirot mais l'histoire nous est racontée, dans son journal intime, par Amy Leatheran, infirmière de la victime, Louise. Amy a été engagée par l'époux qui craint pour la santé mentale de sa femme. Louise a une forte personnalité et, sur le chantier, elle n'est pas appréciée de tous. Elle se sent menacée, mais n'affabule-t-elle pas ? L'ambiance est lourde sur le chantier. Louise se sent en confiance avec son infirmière et lui fait des confidences sur son passé, ce qui sera bien utile pour l'enquête. Quand Louise est retrouvée morte dans sa chambre fermée, tout le monde est soupçonné et Hercule Poirot est appelé au secours de la police locale ; il va bien sûr résoudre ce crime a priori parfait. L'enquête est bien ficelée, l'intrigue est passablement tarabiscotée (anciens fiancés de la victime, deuxième meurtre, trafic d'antiquité,...) mais la construction du récit est très intéressante, avec le choix de l'infirmière comme narratrice, la quasi absence de fausses pistes et l'intervention tardive d'Hercule Poirot.
Avec les enquêtes d'Hercule Poirot je suis souvent déçue (la qualité de celles de Miss Marple me semble plus régulière), il y en a d'excellentes, et d'autres très quelconques. Meurtre en Mésopotamie fait partie des très bons crus !
Amy Leatheran est infirmière. A la recherche d'un nouvel emploi, elle va accepter de se rendre près de Bagdad pour prendre soin d'une jeune femme souffrant « des nerfs ». En réalité, notre jeune infirmière, avant même de faire connaissance avec sa future patiente n'a qu'une très vague idée de la pathologie de cette dernière. Crises d'angoisse, problèmes d'alcool ou dépression ? Toutes les suppositions sont ouvertes jusqu'au moment où elle se rend auprès de Mme Leidner, sur un camp de fouilles. En effet, sa patiente est l'épouse d'un éminent archéologue. Très vite, le courant passe entre les deux femmes et Amy ne peut s'empêcher d'éprouver beaucoup de sympathie pour sa patiente.
Le choc va donc être très rude pour elle quand un jour sa patiente va être découverte assassinée dans sa chambre…
Dépêchée sur place, la police locale va très vite passer le relais à un célébrissime détective qui passait par la Syrie voisine….Ce détective, je vous le donne en mille, même si vous avez déjà deviné son nom, c'est mon cher Hercule Poirot .
Cette histoire est d'ailleurs racontée avec beaucoup de sincérité par Amy Leatheran, qui va être constamment dans un souci d'authenticité lors de sa restitution des faits qui se sont déroulés avant et après le crime. Son parler franc , ou plutôt son franc-parler donne à cette histoire un petit plus que j'ai beaucoup apprécié.
Apres quelques réserves dues à un jugement un peu trop hatif, elle va d'ailleurs comprendre que Poirot est bien l'homme de la situation malgré son apparence inoffensive. Ce dernier va d'ailleurs apprécier la jeune infirmière à sa juste valeur et pourra compter sur son dévouement en toutes circonstances.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène sur un site de fouilles archéologiques. Cet aspect de l'histoire est fort bien restitué et on mesure bien que Agatha Christie s'est inspirée de son propre vécu.
Quant à l'enquêté, une fois de plus, je me suis fait baladée et j'ai soupçonné quasi tout le monde sauf le coupable bien sur…
Un très bon cru…

Challenge Agatha Christie
Challenge Pyramide III

Agatha Christie s'inspire de sa vie de femme d'archéologue pour cette enquête qui se déroule sur un lieu de fouilles en Irak.
Elle convie dans cette intrigue le fameux détective Belge, de passage dans la région, mais c'est une jeune infirmière, témoin privilégié du drame, qui nous raconte ce qu'il s'est passé.
Engagée pour s'occuper de l'épouse de l'archéologue, une femme aux nerfs fragile, Miss Leatheran va ainsi découvrir l'univers des fouilles archéologiques, elle va suivre le travail de ces hommes et de ces femmes, elle les verra effectuer leurs tâches quotidiennes, elle sera aussi témoin de l'ambiance étrange qui règne au sein de cette petite communauté.
Quand l'épouse de l'archéologue sera assassinée, c'est elle qui prendra les choses en main, du moins, jusqu'à l'arrivée d'Hercule Poirot.
J'ai aimé évoluer dans cet univers qui change des petites villes anglaises où tout n'est que potins et ragots en tout genre, et j'ai savouré chaque page de cette intrigue, un peu comme si, moi aussi j'étais là-bas.
Grosse déception par contre à la fin de l'histoire, la révélation principale étant totalement ridicule, car n'étant malheureusement pas crédible une seule seconde.
J'ai eu l'impression que l'auteur se moquait de ses lecteurs, les prenant pour de parfaits imbéciles en leur livrant une fin si grotesque.
Dommage car l'histoire était vraiment plaisante par ailleurs.
Petite évasion en Mésopotamie avec Agatha Christie et Hercule Poirot. Un récit dans le roman puisque Miss Leatheran, l'infirmière de la victime (Mrs Leidner, femme d'un archéologue), écrit le fil des événements et de l'enquête d'Hercule Poirot, qu'elle observe avec amusement d'abord, étonnement ensuite jusqu'à la démonstration finale. Comme dans Les vacances d'Hercule Poirot, la victime est une femme que peu de gens apprécient dans son entourage et son assassinat est assez retors.
Le détail qui tue : le cher Hercule parle anglais comme une vache espagnole 😉
Les fouilles archéologiques témoignent de la connaissance du milieu par Agatha Christie, qui épousa en secondes noces l'archéologue Max Mallowan. Si vous n'avez jamais lu La romancière et l'archéologue (Rivages poche), je vous le conseille !
Ah que je les aime ces petits romans d'Agatha Christie, où le coupable ne peut que faire partie d'une assemblée de personnes bien identifiées, réunis pour une raison ou une autre dans un lieu.
Les choix sont limités, mais je ne trouve jamais la solution....
Et cette fois encore ce fut le cas. Pourtant je me suis bien dit à un moment "pourquoi pas...". Mais peut être n'ai je pas l'assurance d'un Hercule poirot pour oser envisager les solutions les plus farfelues.
Après la lecture de Colère d'Arpád Soltész, retrouver les personnages d'Agatha Christie a la douceur d'un bonbon anglais.

Point de déversements d'hémoglobine ni de torture - quoique- mais, là aussi, une histoire de vengeance qui prend son temps !

Miss Amy Leatheran, jeune infirmière entre deux affectations, choisit de partir en Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui, auprès d'une équipe d'archéologues installée loin de tout.

Sa mission : veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses ...

La première impression de Miss Leatheran est que la belle épouse du Chef des fouilles abuses de stupéfiants. Mais que nenni ...

Les deux femmes sympathiseront, Miss Leatheran recueillera des confidences ... Et la belle Mrs Leidner sera assassinée !

Et qui de mieux pour élucider ce meurtre qu'Hercule Poirot, justement de passage ...

Comme à son habitude il saura faire parler tous les membres de l'expéditions, et en profitera pour débusquer non seulement l'assassin mais aussi un escroc international qui passait par là !

Un roman bien ficelé dans un environnement inédit !

Une lecture rafraichissante !

A suivre ... j'ai décidé cette année de reprendre la lecture des romans d'agatha Christie !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Publié en 1936, Meurtre en Mésopotamie a pour décor un chantier de fouilles, en Irak. Dans son autobiographie, il est précisé qu'Agatha Christie s'était inspirée de l'épouse particulièrement odieuse de Sir Leonard Wolley, directeur du chantier de fouilles dans lequel travaillait son mari, Max, pour imaginer le personnage de Louise Leidner.
Amy Leatheran, infirmière, est engagée pour veiller sur Louise Leidner, l'épouse de l'archéologue Eric Leidner, qui s'inquiète pour elle, et surtout pour sa santé mentale. Louise voit en effet des choses, reçoit des menaces, et vit dans la peur. L'ambiance dans l'équipe de recherches est plombée, affabule-t-elle ? Est-elle victime de blagues de mauvais goût ? Chacun est sceptique, jusqu'au jour fatal où elle est retrouvée assassinée.

C'est une des enquêtes d'Hercule Poirot que j'aime particulièrement, par l'originalité de son décor, par la façon dont est traité Hercule Poirot, et par l'ingéniosité de l'intrigue, même si elle est un poil tirée par les cheveux.
Une bonne lecture divertissante.
Encore un Agatha Christie qui se lit vite mais pourtant l'enthousiasme, pour celui-ci est bien là.

L'histoire est la suivante : la narratrice, une infirmière en Irak, trouve comme fonction d'aider à calmer les nerfs d'une femme d'archéologue persuadée que son premier mari, normalement mort - ou le frère de ce dernier - cherche à la tuer comme elle s'est remariée. La mission archéologique semble de plus très tendue. Des apparitions, des mystères, de la tension. Tout semble pourtant indiquer que Mme Leidner est pourtant en train de se faire des films... Et pourtant, là voilà qui se retrouve assassinée. Une chance pour l'équipe, Poirot est dans le coin et la brillante infirmière devient en peu de temps l'assistante de Poirot.

Au départ, je voulais mettre 3 étoiles pour cette enquête. Si j'ai trouvé la narratrice sympathique, elle n'a pas cependant une personnalité qui vous entraîne dans l'enquête. de plus, cette enquête met Poirot en toile de fond. Il n'apparaît qu'à la fin du premier tiers et il y a au final peu d'enquête, peu de secrets dévoilés. L'essentiel de l'énigme réside dans de la psychologie et l'auteure ne nous a pas, je trouve, comme à son habitude, fait lanterner, mise sur des fausses pistes... En revanche, j'ai fini par accorder la 4e étoile parce que si effectivement l'enquête m'a un peu déçue, la chute reste une nouvelle fois du grand Agatha Christie!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Série
Challenge Mauvais Genres