Critique de Rebus

Publié en 1936, Meurtre en Mésopotamie a pour décor un chantier de fouilles, en Irak. Dans son autobiographie, il est précisé qu'Agatha Christie s'était inspirée de l'épouse particulièrement odieuse de Sir Leonard Wolley, directeur du chantier de fouilles dans lequel travaillait son mari, Max, pour imaginer le personnage de Louise Leidner.
Amy Leatheran, infirmière, est engagée pour veiller sur Louise Leidner, l'épouse de l'archéologue Eric Leidner, qui s'inquiète pour elle, et surtout pour sa santé mentale. Louise voit en effet des choses, reçoit des menaces, et vit dans la peur. L'ambiance dans l'équipe de recherches est plombée, affabule-t-elle ? Est-elle victime de blagues de mauvais goût ? Chacun est sceptique, jusqu'au jour fatal où elle est retrouvée assassinée.

C'est une des enquêtes d'Hercule Poirot que j'aime particulièrement, par l'originalité de son décor, par la façon dont est traité Hercule Poirot, et par l'ingéniosité de l'intrigue, même si elle est un poil tirée par les cheveux.
Une bonne lecture divertissante.