Critique de mylena

mylena
20 décembre 2022
Agatha Christie propose à ses lecteurs du dépaysement et de l'exotisme comme cadre à un classique meurtre en huis-clos. L'action se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques dans l'actuel Irak, non loin du fleuve Tigre. C'est un cadre et un milieu qu'elle connaît parfaitement pour avoir accompagné son époux, archéologue, sur de tels chantiers dans les années 1930. L'enquête est menée par Hercule Poirot mais l'histoire nous est racontée, dans son journal intime, par Amy Leatheran, infirmière de la victime, Louise. Amy a été engagée par l'époux qui craint pour la santé mentale de sa femme. Louise a une forte personnalité et, sur le chantier, elle n'est pas appréciée de tous. Elle se sent menacée, mais n'affabule-t-elle pas ? L'ambiance est lourde sur le chantier. Louise se sent en confiance avec son infirmière et lui fait des confidences sur son passé, ce qui sera bien utile pour l'enquête. Quand Louise est retrouvée morte dans sa chambre fermée, tout le monde est soupçonné et Hercule Poirot est appelé au secours de la police locale ; il va bien sûr résoudre ce crime a priori parfait. L'enquête est bien ficelée, l'intrigue est passablement tarabiscotée (anciens fiancés de la victime, deuxième meurtre, trafic d'antiquité,...) mais la construction du récit est très intéressante, avec le choix de l'infirmière comme narratrice, la quasi absence de fausses pistes et l'intervention tardive d'Hercule Poirot.
Avec les enquêtes d'Hercule Poirot je suis souvent déçue (la qualité de celles de Miss Marple me semble plus régulière), il y en a d'excellentes, et d'autres très quelconques. Meurtre en Mésopotamie fait partie des très bons crus !